Akuo Energy annonce un chiffre d’affaires 2014 en hausse de +55%

Akuo Energy, conforte son statut de premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, en annonçant un chiffre d’affaires annuel consolidé 2014, qui ressort en hausse de +55% à 104 millions d’euros.

Depuis 2011, le groupe enregistre une progression annuelle moyenne de ses ventes d’électricité de +41%.

+85% de croissance du parc installé

La très forte hausse du chiffre d’affaires d’Akuo Energy est liée à un accroissement de +85% du parc installé en opération, pour un total d’actifs en exploitation qui ressort à fin 2014 à 349 MW.

Dans le détail, 2 nouvelles centrales éoliennes ont été mises en service en Uruguay, pour 92 MW, 3 nouvelles centrales éoliennes en France métropolitaine pour 42 MW, et 2 parcs combinant photovoltaïque et stockage pour 13 MWc. CBEM, la seconde centrale de cogénération biomasse bois détenue par le groupe, d’une capacité de 13 MWe, a également commencé à facturer ses premières ventes d’électricité et de vapeur sur les derniers mois de 2014. Au total, ce sont donc 160 MW supplémentaires qui ont contribué au chiffre d’affaires 2014 consolidé groupe, à comparer à une capacité installée totale en service de 189 MW à fin 2013.

Une stratégie d’opérateur multi-pays et multi-technologies

2014 voit donc la facturation par le groupe de ses premiers mégawattheures réalisés à l’international ainsi que la montée en puissance de la biomasse, soit une amélioration forte de son mix énergétique, tant au plan géographique que technologique.

Les ventes d’électricité groupe à fin 2014 ont été réalisées à hauteur de 90% en France et 10% à l’international (pour une capacité installée qui se répartit désormais respectivement à 74% et 26% dans chacune des deux zones). Elles se décomposent en des facturations générées à hauteur de 50% par les centrales solaires du groupe, de 29% par les centrales éoliennes et 21% par les centrales de cogénération biomasse bois.

1,5 milliard d’euros d’investissements cumulés

Fer de lance de sa stratégie de croissance, l’investissement total réalisé et engagé par le groupe depuis sa création est porté à 1,5 milliard d’euros. Il s’appuie sur les financements apportés par les banques de développement et les banques commerciales françaises et internationales de premier rang ainsi qu’une grande diversité de co-investisseurs.

En conséquence, le total de bilan consolidé groupe devrait ressortir à environ 1 milliard d’euros à fin 2014.

Eric Scotto, Président d’Akuo Energy, conclut : "Nous sommes fiers du franchissement de ce cap symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par le groupe Akuo Energy, cela 7 ans à peine après sa création. Ce chiffre d’affaires est solide. Il s’appuie sur une capacité de 349 MW en exploitation, dotée de contrats d’achat long terme, qui nous permettront d’enregistrer a minima, à périmètre constant, des revenus équivalents sur les 16 prochaines années. Il s’appuie également sur une stratégie de diversification géographique et technologique aujourd’hui clairement tangible. Forts d’un pipeline global de 3,5 GW en développement, dont 514 MW sont d’ores et déjà en construction ou en cours de financement, nous poursuivons aujourd’hui plus que jamais cette croissance accélérée".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Akuo Energy annonce un chiffre d’affaires 2014 en hausse de +55%"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Verdarie
Invité

Bravo, encore une preuve que les Enr sont le présent et l’avenir à condition de ne pas se tromper de technologie.

wpDiscuz