Alain prost choisi pour piloter le projet Flex Fuel

Thierry Breton a installé, le 7 juin 2006, un groupe de travail sur le projet Flex Fuel visant à développer une filière française du bioéthanol. Il a confié le pilotage de ce groupe de travail à Alain Prost.

Avec le plan Flex Fuel, le ministère de l’Economie et des Finances s’est fixé un triple objectif d’ici 2010 : plus de véhicules roulant à l’éthanol, une meilleure production et une meilleure distribution de ce biocarburant. Le but est qu’en 2010, les personnes souhaitant acheter un véhicule puissent choisir entre essence et bioéthanol sans contrainte supplémentaire.

Le Gouvernement souhaite tout d’abord inciter les constructeurs à mettre sur le marché les véhicules roulant au bioéthanol. Pour cela, il envisage de mettre en place les réglementations et les normes techniques nécessaires. La norme provisoire sur base E85, déjà utilisée en Suède, sera évaluée en fonction des retours d’expériences.

Multiplier les "pompes vertes" sur tout le territoire
Il s’agit ensuite de produire suffisamment de biocarburant et de spécifier sa composition. Cela passera par une augmentation des capacités de production de la filière agro-industrielle. Mais le Gouvernement souhaite aussi assurer la distribution du produit autour d’un réseau de "pompes vertes" sur l’ensemble du territoire français à l’horizon 2010.

Pour Thierry Breton, le plan Flex Fuel doit "favoriser notre indépendance énergétique" à l’heure où le pays prépare "l’après-pétrole". Alors que l’Europe produit actuellement 10 % de l’éthanol mondial, la France a voulu anticiper la législation européenne en lançant précédemment le plan "biocarburants" qui fixe un objectif de 7 % de véhicules les utilisant en 2010. A ce jour, le plan Flex Fuel est expérimenté auprès du Conseil général de la Marne et de la Ville de Paris, ainsi qu’au sein du pôle de compétitivité agro-ressources Champagne- Ardenne/Picardie.

(src : Ministère des finances et de l’industrie)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Alain prost choisi pour piloter le projet Flex Fuel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Michel
Invité

Bonjour, heureux que ce soit Alain Prost qui trempe dans cette affaire car avec lui il y aura forcement des résultats. je viens d’acheter une Focus strictement identique à celles testées dans la Marne et je ne vois pas ce qui empêche de mettre dés maintenant quelques pompes de E85 sur tout le territoire afin de nous faire participer à cette opération, au lieu de consommer exclusivement du Super 95

Mel
Invité

Bonjour à tous, je suis très intéressée par ce projet et j’aimerais avoir des précisions. Serait il possible d’avoir un nom ou un numéro de téléphone pour contacter un des membres de ce groupe de travail ??? merci d’avance

charles
Invité

Je souhaiterai rentrer en contact avec Mr PROST afin de l’informer que je peux apporter une modeste pierre à l’édifice afin de résoudre partiellement le problème du carburant”bidon”

jean-luc
Invité

Ingénieur depuis plus de 20 ans dans une société spécialisée dans l’énergie , je souhaiterais rentrer en contact avec Alain PROST. J’ai ,en effet , développé un concept permettant de réaliser des économies substancielles sur le plan énergétique pour la fermentation et la distillation du bioethanol . Ce concept rendrait nettement plus rentable et donc économiquement viable la fabrication de ce biocarburant . Meilleures salutations J-luc .

alec
Invité

et la voiture à air comprimé de guy negre ?

Mecapiezo
Invité

Bonjour à tous, On suit beaucoup de pistes pour la réduction des consommation, mais je ne vous pas beaucoup de progrés sur l’architecture moteur. Les dernières réflexions que l’on peut voir s’orientent toutes vers des systèmes de pistons rotatifs. J’en ai vu des loufoques, mais tout le monde oublie que lors de la création du WANKEL, et du comotor CITROËN, des architectures complètements “symétriques”, et autrement plus efficientes, n’ont pas été explorées pour des raisons de vitesse d’alimentation de la chambre de combustion en carburant …

wpDiscuz