Enerzine

Albuquerque se dote d’un laboratoire de certification

Partagez l'article

Un nouveau laboratoire, qui fournira des services de certification à l’échelle mondiale regroupés dans une seule installation, à ouvert ses portes la semaine dernière à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Il permettra surtout d’accélérer l’arrivée des fabricants de panneaux solaires sur les marchés nord-américains et internationaux.

La société d’essais de certification des technologies photovoltaïques, CFV Solar Test Laboratory**, fournira des services complets de mise à l’essai de technologies photovoltaïques à des fins de certification et de non-certification. Ces services porteront notamment sur les panneaux plats, les panneaux en couches minces et les systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).
Le laboratoire aidera les fabricants à pénétrer les marchés plus facilement et à moindre coût, puisque les panneaux solaires qu’il certifiera pourront être utilisés dans plusieurs pays et répondront aux normes particulières de chaque pays.

Sous l’impulsion des besoins mondiaux en énergie renouvelable et des exigences environnementales toujours plus élevées, la fabrication et l’installation de panneaux solaires représentent un marché mondial de quelque 40 milliards de dollars et, d’ici 2014, il approchera des 100 milliards de dollars selon les estimations du secteur. En Amérique du Nord, le marché du PV dans les services publics a atteint 1 milliard de dollars en 2010 et, selon GTM Research, il devrait atteindre les 8 milliards de dollars d’ici 2015.

Albuquerque se dote d'un laboratoire de certification

Les panneaux solaires doivent faire l’objet d’une mise à l’essai et d’une certification pour assurer la sécurité, la longévité et la fiabilité de leur fonctionnement. Les normes de certification des panneaux solaires sont différentes d’un pays à l’autre, ce qui rend la procédure de certification complexe et coûteuse pour les fabricants.

« Les panneaux solaires sont des appareils électriques à haut voltage, souvent installés très près des citoyens (résidence et employeur). Ils doivent donc être convenablement mis à l’essai et certifiés comme étant des dispositifs sûrs et efficaces pour produire de l’énergie », a déclaré Ash Sahi, président et directeur général du Groupe CSA. « Nous sommes fiers d’être l’un des partenaires de cette coentreprise, car aucune installation d’essais de panneaux solaires ne propose une gamme aussi complète de services et de capacités à l’échelle mondiale que ce nouveau laboratoire. »

Albuquerque se dote d'un laboratoire de certification

Les installations de mise à l’essai de ce laboratoire intérieur d’une superficie de plus de 2.300 m2 comprendront des enceintes climatiques pour réaliser des essais de cycle thermique et d’humidité et de gel sur des panneaux de 4 m x 2,5 m; un simulateur solaire de classe AAA+ couvrant une large surface avec un dispositif de contrôle de la température pour effectuer des mesures de rendement, et un accès à une zone d’essai extérieure d’une superficie de 2 hectares équipée de suiveurs à axe unique et à deux axes pour que l’exposition à la lumière et les essais CPV soient plus rapides.

 

** La coentreprise associe l’expertise technique et les grandes capacités de recherche de Fraunhofer à la compétence professionnelle du Groupe CSA et de VDE en matière de certification solaire, créant ainsi un nouveau centre d’excellence pour les essais de modules PV.

Propriété conjointe du Groupe CSA, du VDE Testing and Certification Institute, du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) et du Fraunhofer USA Center for Sustainable Energy Systems (CSE).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz