Alcan investit dans une centrale hydroélectrique

Alcan a annoncé aujourd’hui qu’elle commençait l’ingénierie pour la construction d’une nouvelle turbine haute efficacité à la centrale hydroélectrique de Shipshaw à Saguenay, au Québec.

La nouvelle turbine remplacera une vieille turbine moins efficace. Cet investissement d’environ 130 M$ US s’inscrit dans l’engagement de 1,8 G$ US annoncé en décembre dernier.

"La construction de cette nouvelle turbine haute efficacité pour la production d’une électricité propre et renouvelable est en accord avec notre stratégie de croissance rentable, car elle renforce la position d’Alcan en matière d’énergie, a déclaré Michel Jacques, président et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire. Cette nouvelle turbine de 225 MW nous permettra d’optimiser l’usage de la ressource hydraulique et de fournir à Hydro-Québec de la puissance additionnelle pour les périodes de pointe, tel qu’entendu dans notre engagement de décembre dernier avec le gouvernement du Québec."

La première étape de ce projet sera d’effectuer les études techniques et l’ingénierie préliminaire en vue de la construction, ce qui représente des dépenses de l’ordre de 13 M$ US. Une fois la première phase complétée, la construction devrait débuter au premier trimestre de 2009 et la nouvelle turbine commencerait à produire au premier trimestre de 2013. La centrale hydroélectrique de Shipshaw a été mise en opération en 1943. Elle a une capacité installée de 896 MW.

(src : CP Alcan)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz