Alcatel sur le créneau des “compteurs intelligents”

Alcatel-Lucent lance sur le marché un compteur intelligent permettant au consommateur d’électricité, de gaz et d’eau de surveiller leurs dépenses énergétiques, tout en offrant une meilleure visibilité aux fournisseurs.

Il fournira au consommateur des informations détaillées et quasiment en temps réel sur leur consommation personnelle d’énergie. Objectif : les inciter à utiliser l’électricité plus efficacement et diminuer leurs dépenses énergétiques.

La technologie "Smart Metering" (comptage intelligent) est considérée par l’industrie comme essentielle pour répondre à quelques-uns des principaux défis auxquels est confronté le secteur de l’énergie, tels que la gestion de la capacité, l’utilisation efficace de l’énergie et la mise en place de modèles intelligents de tarification.

Cet enjeu a fait l’objet d’une directive en 2006 dans laquelle l’Union Européenne recommandait l’installation de système de mesure de l’énergie dans les foyers afin de permettre l’auto-régulation de la consommation d’énergie.

Alcatel gère les données reçus via une plate-forme qui offre des services de relevé et de gestion de compteurs, ainsi que de gestion des infrastructures et des données. La version Smart Metering adapte le système aux besoins des fournisseurs d’énergie, en mesurant des kW/heure ou des litres/minute, plutôt que des minutes d’appel.

Alcatel-Lucent a également mis au point une interface web qui permet aux consommateurs d’accéder à des informations sur leur consommation électrique totale et sur les remises éventuelles liées à la consommation d’électricité à certaines heures de la journée, et d’optimiser ainsi leur consommation électrique, par exemple en planifiant l’utilisation des équipements électroménagers en soirée ou en réduisant l’utilisation de la climatisation pendant les heures de pointe.

« La technologie de compteur intelligent aidera le secteur de l’énergie à répondre aux défis actuels, en leur permettant notamment de faire une meilleure utilisation de leur infrastructure, et d’aider leurs clients à optimiser leur consommation », explique Michael Fabian, Président de l’activité Solutions pour l’industrie et le secteur public.

Cette solution offre aux fournisseurs et aux consommateurs un aperçu quasiment en temps réel de leur consommation d’énergie, mais ne se limite pas simplement au suivi de la consommation électrique. Il est possible d’adapter le système afin de bénéficier d’un contrôle intelligent de tous les compteurs électroniques, qu’il s’agisse de compteurs d’eau ou de gaz.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Alcatel sur le créneau des “compteurs intelligents”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Radn
Invité

Salut, je viens de consulter votre site , mon projet est de concevoir un compteur intelligent pouvez vous me donner de l ‘aide merci.

Radn
Invité

salut je vies de consulté votre site pouriez vous me donner le schéma détaillé et principe de fonctionnement du compteur itéligent. Merci de votre aide

Pasbon
Invité
désolé c’est déjà fait… ou du moins il faut préciser ce qu’il faut comprendre à intelligent, un compteur qui nous dit de couper le chauffage quand on consomme trop?… si non pour rendre intelligentes nos installations domestiques vis à vis des consommations il faudrait employer des technologies industrielles… mesures des diff consos électriques,thermiques, d’eau de gaz … d’air (VMC et CTA) de lumière, d’air comprimé, apports naturels de chaleur, de mumière … bref connaitre pour gérer tous les processus… et réduire les consommations… un peu “gadget dans une maison… pour l’instant… surtout couteux… une piste… “domotique” mais ça fait plus… Lire plus »
wpDiscuz