Alfred Nakache, une piscine HQE à Paris

Récemment inaugurée, la piscine Alfred Nakache située dans le 20ème arrondissement de Paris a fait l’objet d’une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le complexe se compose de plusieurs bassins d’eau en inox (25m, 12.5m, pataugeoire), un matériau recyclable facilitant la maintenance, l’entretien et le nettoyage. L’eau est traitée à l’ozone ce qui réduit fortement les effets dus aux produits chlorés. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité, leur isolation acoustique et leur faible teneur en COV (composés organiques volatiles).

Le choix de la démarche HQE va permettre de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, la consommation énergétique est de 10 % plus performante que la réglementation thermique grâce à la conception et l’organisation des espaces en zones fonctionnelles. Par ailleurs, les besoins énergétiques sont limités grâce à une bonne inertie du bâtiment et à une orientation des ouvertures. Autres éléments significatifs, la ventilation est à double flux et l’isolation thermique a été réalisée en façades extérieures et intérieures et les vitrages sont à isolation renforcée (double vitrage peu émissif).

La piscine parisienne Alfred Nakache nage en HQE

Au niveau chauffage, c’est la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) qui est chargée de founir la chaleur via un réseau vapeur issue de l’incinération des ordures ménagères. Des panneaux solaires thermiques en toiture (125 m²) permettent aussi de réchauffer l’eau des bassins. Quant à l’éclairage, il se fait majoritairement grâce à la lumière naturelle en journée ou par des lampes peu consommatrices d’énergie.

La piscine parisienne Alfred Nakache nage en HQE

Enfin, la toiture est végétalisée pour favoriser la biodiversité.

Info pratique :

Centre sportif Alfred Nakache (20e) : 4-12, rue Dénoyez – Métro Belleville

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alfred Nakache, une piscine HQE à Paris"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
richelieu
Invité

du solaire thermique pour chauffer la piscine …. même en plein été une piscine a besoin d’être chauffée …. chez moi les élus ont  trouvé plus malin de mettre du photovoltaïque ce qui me fais fulminer..

wpDiscuz