Allemagne : 850km de lignes HT pour éviter la pénurie

Inquiète d’un possible pénurie de lignes électriques dans le pays, l’Allemagne vient d’annoncer un plan de construction de 850 km de lignes à haute tension.

Michael Glos, ministre allemand de l’Economie, a proposé mardi un paquet de mesures au conseil des ministres, afin d’"accélérer et simplifier" les démarches permettant la construction de nouvelles lignes à haute tension dans le pays.

L’Allemagne a en effet besoin de 850 kilomètres de lignes nouvelles pour assurer la fiabilité du réseau, et notamment pour relier les nouvelles centrales exploitant des ressources renouvelables.

Les projets de construction de ces nouvelles lignes hautes tensions se heurtent néanmoins à l’hostilité des populations riveraines, notamment dans le Nord de l’Allemagne.

M.Glos a estimé que la solution consistant à enterrer les lignes représenterait un coût trop élevé.

Selon le ministre allemand, le projet de séparation patrimoniale défendu par la Commission européenne représente un frein aux investissements actuels : "Qui veut investir dans un réseau qui lui sera peut-être enlevé demain?" a-t-il demandé, agitant par ailleurs la menace d’une délocalisation de l’industrie lourde en cas de taxation par l’Europe des quotas de pollution industrielle.

 

 

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

2
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
serge23
Invité
serge23

Les conséquences paysagères de l’éolien industriel ne se résume donc pas aux éoliennes ellee-même mais s’y ajoutent les lignes HT (voir aussi les lignes HT entre la France et l’Espagne. Et tout ceci sans aucune contrepartie véritable sur les émission de gaz à effet de serre.

Andre
Invité
Andre

Les promoteurs de l’éolien ont vanté un gros avantage de l’éolien à savoir la production au plus près de la consommation qui évitait les lignes Haute Tension. Encore un mythe qui s’effondre !