Enerzine

Allemagne : contrat de 66 turbines éoliennes offshore Haliade

Partagez l'article

Merkur Offshore a signé respectivement avec Alstom et DEME un accord pour la fourniture de turbines éoliennes et un contrat BoP (Balance of Plant) pour la construction du parc éolien Merkur Offshore, incluant la livraison et l’installation de 66 éoliennes offshore Alstom Haliade 150-6MW.

Les turbines seront fournies par Alstom et installées par DEME dans l’un des plus grands parcs éoliens d’Allemagne, le parc Merkur Offshore de 400 MW, situé à 45 km au nord de Borkum dans la mer du Nord, qui sera construit et exploité par Merkur Offshore. Le projet de parc éolien Merkur Offshore a reçu toutes les autorisations nécessaires et dispose d’une connexion électrique sécurisée. Sa construction débutera en 2016 et sera réalisée par GeoSea, membre du groupe DEME.

"Il s’agit du plus important contrat éolien offshore signé par Alstom hors de France sur un marché important, qui survient après avoir décroché la construction du premier parc éolien offshore aux États-Unis. Le contrat Merkur Offshore est aussi le premier projet éolien offshore mené par Alstom en Allemagne, un événement particulièrement important pour l’évolution de nos activités en Allemagne et en Europe du Nord. Nous sommes très fiers d’apporter notre soutien à la transition énergétique en Allemagne avec ce vaste projet", a déclaré Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power.

Alain Bernard, Administrateur et Directeur-Général du groupe DEME, a également ajouté : "La combinaison de fonds marins favorables à l’une des ressources éoliennes parmi les plus puissantes et fiables au monde fera du Merkur Offshore l’un des plus grands parcs éoliens d’Allemagne en mer du Nord et contribuera de manière significative aux plans de transition énergétique de l’Allemagne et aux objectifs européens en matière d’énergie propre."

Conçue pour les conditions offshore les plus extrêmes du secteur, l’éolienne Haliade 150-6MW à entraînement direct d’Alstom combine innovation et technologie éprouvée. Avec un rendement énergétique élevé, développé par un rotor de 150 m de diamètre, l’Haliade peut approvisionner en énergie éolienne l’équivalent d’environ 5.000 foyers.

Le premier prototype d’Haliade a été installé à terre en 2012 sur le site du Carnet (France), suivi de la première installation pilote offshore dans le parc éolien de Belwind, à 46 km de la côte belge. Dans l’intervalle, Haliade a obtenu la certification DNV-GL qui confirme officiellement l’ingénierie, le design, la production, le fonctionnement et l’efficacité de la turbine et du service. Cette étape est la condition préalable à l’exploitation commerciale d’Haliade.

Allemagne : contrat de 66 turbines éoliennes offshore Haliade

Toutes les éoliennes offshore Alstom seront produites dans les nouvelles usines françaises de Saint-Nazaire.

** Le groupe DEME a participé à la construction de nombreux parcs éoliens offshore à grande échelle en Europe : Alpha Ventus, EnBW Baltic 2 et le parc éolien de Trianel West Borkum II dans les eaux territoriales allemandes, Westermost Rough et West of Duddon Sands au Royaume-Uni, les parcs de Walney et d’Ormonde en mer d’Irlande et les parcs éoliens C-Power et Northwind au large de la côte belge. GeoSea travaille actuellement sur plusieurs projets de parcs éoliens offshore tels que Godewind en Allemagne et l’extension du parc éolien de Kentish Flats au Royaume-Uni. Le groupe possède une large flotte de navires spécialisés dont les navires jack-up offshore à fort tonnage Innovation, Neptune, Goliath et Thor et les navires fallpipe Flintstone, Rollingstone et Seahorse.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz