Allemagne : projet de recherche d’éolien offshore

Un projet de recherche dans le domaine de la construction des éoliennes en mer vient d’être lancé à l’université Leibniz d’Hannovre.

Les scientifiques de l’institut des constructions métalliques vont développer une jonction tube-tube qui permettra de mieux raccorder entre eux les éléments tubulaires du mât qui supporte l’éolienne. Le choix de la technique employée est décisif pour l’installation d’éoliennes "offshore" qui doivent être ancrées au fond de la mer.

La nouvelle méthode d’assemblage du mât, appelée "Grouted Joint" permet des coûts de montage et d’entretien réduits par rapport aux méthodes traditionnelles. Les deux tubes sont emboîtés l’un dans l’autre et l’espace intermédiaire est comblé avec du béton fin hautement résistant ou du mortier.

Ce projet d’une valeur de 800.000 euros est subventionné à hauteur de 583.000 euros par le Ministère fédéral de l’environnement.

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 318 du 17/01/2007 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz