Alliance allemande dans les piles à combustible SOFC

Les compagnies allemande H.C. Starck Ceramics et Kerafol ont annoncé lundi la création d’un partenariat commercial pour la fabrication, la vente et la distribution de piles à combustible à oxydes solides (SOFC) à haute température, dopées au scandium.

En raison de la haute conductivité du zircone dopé au scandium utilisé dans ces piles à combustibles, les piles à combustible à oxydes solides ont le potentiel de rendement le plus élevé de toutes les piles à combustible à électrode support (ESC) et constituent donc un élément essentiel de la technologie innovante des piles à combustible.

L’alliance entre H.C. Starck et Kerafol crée de nouvelles synergies qui se complètent réciproquement, grâce à l’apport de Kerafol et de ses connaissances spécialisées des électrolytes dopés au scandium et celui de HC Starck avec son expertise dans la fabrication d’électrodes. Le résultat est la première pile dopée au scandium à haut rendement d’origine européenne.

"Je suis extrêmement heureux qu’en associant leur expérience en matière de piles à combustible, H.C. Starck et Kerafol aient pu développer cette nouvelle pile à combustible prometteuse sur une période aussi courte", déclare le Dr. Andreas Sieverdingbeck, Président de H.C. Starck Ceramics GmbH & Co. KG. "Les différentes compétences de nos deux sociétés se complètent parfaitement".

Franz Koppe, Président et propriétaire de Kerafol – KeramischeFolien GmbH, déclare : "Les résultats de la pile ESC que nous avons développée conjointement ont été excellents et nous pouvons donc fabriquer des piles dotées de caractéristiques de performance améliorées de manière significative à des prix en harmonie avec le marché. Ensemble, nous sommes plus forts".

Les piles à combustible sont considérées comme l’une des technologies d’avenir dans la production d’électricité. Dans le SOFC, l’énergie chimique du combustible est directement convertie en énergie électrique grâce à une réaction électrochimique. C’est l’une des raisons pour laquelle les piles à combustible sont plus efficaces que les autres moyens conventionnels de production d’électricité. La technologie des piles à combustible offre une solution "respectueuse de l’environnement" et à haut rendement pour l’énergie sur site ou la production combinée de chaleur et d’électricité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alliance allemande dans les piles à combustible SOFC"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marcob12
Invité

Rien à se mettre sous la dent, même en consultant le document qui semble parler de ce nouveau produit. Rendement attendu, prix au kwh produit, espérance de vie de la pile, puissance, circulez il n’y a rien à voir… Amélioration certes, mais pas de quoi se frotter les yeux d’incrédulité…

wpDiscuz