Alliance Areva-Mitsubishi dans le combustible

Mitsubishi et Areva ont signé mardi 17 février un pacte d’actionnaires en vue de constituer une entreprise spécialisée dans la fabrication de combustible nucléaire.

La coentreprise sera un fournisseur de combustibles nucléaires, dont les activités engloberont le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation de ces combustibles, nous apprend Areva.

La signature de ce pacte d’actionnaires fait suite à un accord quadripartite signé en décembre 2008. Les quatre signataires comptent mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la constitution de la nouvelle société le 1er avril prochain. Celle-ci contribuera à l’approvisionnement durable des électriciens en combustibles nucléaires de haute qualité afin de répondre à la demande croissante d’énergie nucléaire dans le monde, indique un communiqué.

Elle s’appuiera sur la restructuration de la société Mitsubishi Nuclear Fuel, basée à Tokai-mura (Japon), et deviendra un fabricant de combustible nucléaire à part entière. Elle fournira à ses clients japonais du combustible destiné tant à des réacteurs à eau pressurisée (REP) qu’à eau bouillante (REB) ou à haute température refroidis au gaz, ainsi que du combustible MOX. Elle fournira en outre toute la gamme de prestations liée à ces approvisionnements, tels les services de reconversion.

La société devrait également fournir les marchés hors Japon en tant que fournisseur indépendant de combustibles de conception Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour réacteurs à eau pressurisée. MHI et Areva ont également confirmé avoir entamé les préparatifs nécessaires pour investir ensemble (à parité) aux États-Unis dans la construction d’une installation de fabrication de combustibles nucléaires.

La société, dénommée Mitsubishi Nuclear Fuel Co., Ltd, dispose d’un capital de 11,4 milliards de yens, soit environ 98 millions d’euros. Elle sera détenue par MHI à 35 %, Mitsubishi Materials Corporation (MMC), à 30 %, Areva à hauteur de 30 %, et Mitsubishi Corporation (MC) : 5 %.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz