Enerzine

Alstom : 3 groupes turbines-pompes pour la centrale de Hainan, en Chine

Partagez l'article

Alstom a annoncé avoir remporté un contrat d’une valeur de 57 millions d’euros auprès de Hainan Pumped Storage Power Generation, pour la fourniture de trois groupes turbines-pompes, alternateur-moteur (200 MW) et d’équipements auxiliaires destinés à la première centrale de pompage-turbinage de 600 MW de la province de Hainan, en Chine.

L’exploitation commerciale du premier groupe devrait débuter en décembre 2017.

Financée par China Southern Power Grid (CSG), la centrale de pompage-turbinage de Hainan Qiongzhong constitue une installation importante pour la centrale nucléaire de Hainan Changjiang en termes de régulation des pics de charge. Le plus grand site de fabrication d’équipements hydroélectriques d’Alstom à Tianjin fournira une gamme complète d’équipements électromécaniques de pompage-turbinage, dont la turbine-pompe, le moteur-alternateur et les équipements auxiliaires d’Alstom. L’usine chinoise sera également responsable de la conception, la livraison ainsi que la supervision de l’installation du projet.

Lors des creux de demande, le pompage-turbinage utilise l’énergie d’autres centrales électriques afin de transférer de l’eau vers un réservoir supérieur. L’eau stockée est ensuite réutilisée pour produire de l’électricité et couvrir les pics temporaires. Dans le cadre de cette nouvelle coopération fructueuse avec CSG, la technologie de pompage-turbinage d’Alstom apportera à la centrale de pompage-turbinage de Hainan Qiongzhong une grande flexibilité permettant de réagir rapidement aux fluctuations de la demande d’électricité et de gérer les pics de demande de façon efficace.

"Ce contrat témoigne de la confiance et du soutien qu’accordent nos clients à la qualité ainsi qu’à la capacité de réalisation de l’équipe Alstom, et renforce davantage notre position de leader sur le marché du pompage-turbinage hydroélectrique. Je suis convaincu que, grâce à notre expertise mondiale et à l’ensemble de notre chaîne de valeur locale, nous sommes idéalement positionnés pour répondre à la demande en forte expansion du marché chinois du pompage-turbinage," a déclaré Fabio Nossaes, Directeur Général d’Alstom Hydro China (AHC).

Le pompage-turbinage constitue le système de stockage d’énergie le plus répandu sur les réseaux électriques, et plus de 127 GW de pompage-turbinage sont actuellement exploités dans le monde.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz