Alstom chargé de rénover les centrales nucléaires

Alstom a signé un contrat cadre avec le producteur d‘électricité français EDF pour la rénovation d’alternateurs de 900 et 1300 MW de son parc nucléaire. Les commandes prévues par ce contrat s’étendront sur une durée de 10 ans et porteront au total sur un montant de plus de 140 millions d’euros, nous apprend le groupe dans un communiqué.

Spécialisées dans la maintenance des îlots conventionnels des centrales nucléaires, les unités d’Alstom Power Service à La Courneuve et Belfort (France) assureront la gestion complète du projet, qui comprend les études de conception, la fourniture des pièces et les travaux sur site. Les premiers rebobinages d’alternateurs sont prévus en 2010 dans les centrales de Belleville et de Chooz.

Alstom a fourni à l’électricien la totalité des turbo-alternateurs en service dans ses centrales nucléaires. Aujourd’hui, EDF lui confie la rénovation de ses équipements afin de pérenniser son outil de production nucléaire.

Le parc nucléaire d’EDF est composé de 58 réacteurs nucléaires répartis sur dix-neuf sites, avec des puissances électriques allant de 900 MW à 1500 MW.

Alstom installera donc ses nouvelles barres stators qui, selon le groupe, bénéficient d’une amélioration technologique qui intègre des conducteurs creux en acier inoxydable. Cette approche est censé éliminer les inconvénients liés à l’utilisation du cuivre, de faciliter la maintenance et d’améliorer la disponibilité des tranches.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz