Alstom commercialisera des hydroliennes en 2012

Alstom Hydro a signé un accord de coopération avec Clean Current Power Systems Incorporated, société privée canadienne spécialisée dans la conception et la réalisation de tests dans le domaine de la technologie hydrolienne.

Selon les principaux organismes de réglementation environnementale, cette source d’énergie émergente jouera bientôt un rôle significatif dans la production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Si par exemple, à l’échelle planétaire, tous les sites soumis à des courants de marée assez puissants étaient équipés de cette technologie, il serait possible de produire annuellement 100 TWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 20 millions de foyers d’Europe de l’Ouest ou trois fois la consommation totale du Danemark, selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Les termes de cet accord conclu entre Alstom Hydro et Clean Current Power Systems Incorporated prévoient une licence exclusive mondiale pour les applications de courant océanique et de courant de marée utilisant la technologie brevetée de Clean Current.

Celle-ci se compose d’une turbine à axe horizontal munie d’un alternateur à aimants permanents à vitesse variable et à entraînement direct. Elle fonctionne dans les deux sens afin de tirer pleinement parti des courants de marée bi-directionnels. En outre, l’hydrolienne a été conçue pour minimiser les risques de panne et la maintenance. Selon Alstom, le crénage extérieur améliore la performance hydraulique et permet un fonctionnement plus fiable (tolérance accrue aux variations de direction du courant et aux turbulences).

L’accord prévoit une coopération étroite entre les deux sociétés afin de développer cette technologie, de déployer des unités de démonstration et de positionner Alstom Hydro à la fois comme équipementier et comme fournisseur de solutions clés en main de parcs hydroliens. Alstom envisage de commercialiser ses premières hydroliennes à l’horizon 2012.

Philippe Joubert, Président d’Alstom Power à la suite de cette annonce souligne que  "Cette démarche va nous permettre de tirer parti de nos technologies hydroélectrique et éolienne, leaders sur le marché, et de l’expérience que nous avons acquise dans ces domaines. "

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Alstom commercialisera des hydroliennes en 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Denlaf
Invité

Je conseille à Clean Current Powers Systems Incorporated de contacter Hydro-Québec au sujet de leurs hydroliennes. Québec vient d’annoncer qu’il souhaite promouvoir ce type de production d’énergie propre et renouvelable. On se propose d’en installer une première sur le Fleuve Saint-Laurent en face de Montréal. Par la suite, on pourrait en exploiter à la base de nos nombreux réservoirs de production hydroélectrique ainsi qu’à différents autres endroits dans nos nombreuses rivières et dans le fleuve. D’autres types d’énergies renouvelables sur.over-blog.com précédé de denis-laforme. On y parle également d’économies d’énergies, de climat et de réchauffement climatique  

christian
Invité

A l’échelle mondiale, la ressource ne permettrait que de couvrir les besoins de 20 millions de foyers ? C’est étonnant, je pensais à bien plus. Au large de la France, j’avais gardé en tête un chiffre de 30 GW de ressources (soit au mieux 263 TWh).  Jancovici cite Hydrohelix pour 6 GW soit 40 TWh. Bref 100 TWh mondialement, c’est sous-estimé…

St
Invité

Denlaf, j’aimerais savoir d’où tu tiens cette information concernant le projet d’implantation d’une hydrolienne sur le fleuve St-Laurent en face de Montréal. Je fais une recherche sur le sujet. Merci  

Denlaf
Invité
C’est de notoriété publique : au cours de la semaine le Premier Ministre Jean Charest a annoncé cette décision du Gouvernement du Québec. Il a déclaré que le président d’Hydro-Québec, Thierry Vandal s’était finalement converti aux autres énergies renouvelables. Il a finalement compris qu’en plus de l’hydroélectricité, il était possible d’exploiter d’autres énergies renouvelables comme le PV, l’éolien et Les hydroliennes. Voilà pour St, pour le reste j’aimerais mentionner que j’ai rédigé des articles sur le sujet. Elles sont présentées sur  .over-blog.com  précédé de  denis-laforme.   À partir de là vous pourrez lire des articles concernant les économies d’énergie, les énergies renouvelables,… Lire plus »
alain843
Invité

ne concerne que les courants de marée (dixit la news),pour une meilleure vision des perspectives de cette technologie hydrolienne je pense qu’il faudrait y ajouter le potentiel des courants océaniques.

wpDiscuz