Enerzine

Alstom connecte l’archipel grec des Cyclades au réseau européen

Partagez l'article

Alstom a annoncé mercredi avoir conclu un contrat auprès du gestionnaire de transport d’énergie indépendant grec pour la fourniture de 4 postes électriques à isolation gazeuse (GIS) clés en main en Grèce.

Il s’agit de réaliser le raccordement direct de trois îles de l’archipel des Cyclades (Mykonos, Paros et Syros) au continent, plus précisément au port de Laurion, situé sur la côte sud-est de la Grèce, en Attique.

Le projet d’environ 35 millions d’euros a trois objectifs : fournir une réponse durable à une demande en énergie élevée dans l’archipel des Cyclades pendant la saison estivale ; fermer les centrales au fioul sur les îles des Cyclades, conformément aux directives européennes relatives aux émissions de gaz par exemple ; et enfin, abaisser le coût de l’énergie sur les îles des Cyclades en les raccordant à des centrales électriques du continent.

Alstom fournira trois postes GIS (170 kV) en remplacement des petites centrales électriques existantes sur les îles de Mykonos, Paros et Syros. Ces postes seront raccordés à un quatrième poste, également fourni par Alstom et implanté à Laurion, en Attique. Pour ce projet clés en main, Alstom réalisera la conception et la fabrication des équipements, notamment les postes à isolation gazeuse (GIS), transformateurs, réacteurs, condensateurs et le système Agile d’automatisation des postes de réseau numériques. La fabrication sera confiée aux unités Alstom en Suisse, France, Finlande et Turquie.

"Alstom est fier de prendre part à ce grand projet de développement stratégique visant à intégrer les îles des Cyclades au réseau de transport d’électricité interconnecté du REGRT-E [1] sur le continent grec, pour un transport durable de l’énergie. Alstom s’implique dans le développement de projets d’infrastructures basés sur les énergies propres" a indiqué Armand Pineda, Vice-Président pour la Région Europe de l’Ouest et Afrique chez Alstom.

Légende photo: Giannis Giarentis, President & CEO of IPTO (gauche) et Thierry Benassis, Managing Director Solutions Group Greece-Italy of Alstom Grid (droite)

Crédit photo : Theodoros and Athanasios Anagnostopouloi OE


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Alstom connecte l’archipel grec des Cyclades au réseau européen"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Nicias
    Invité

    abaisser le coût de l’énergie sur les îles des Cyclades en les raccordant à des centrales électriques du continent. L’avenir, c’est la décentralisation !

    wpDiscuz