Alstom construit une centrale pour le Sud de la Tunisie

Alstom a signé un contrat clé en main d’une valeur de 335 millions d’euros avec la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz (STEG*), pour la construction d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 400 MW. La centrale sera construite à Ghannouch, dans le sud du pays, dans la région de Gabes. Un contrat pour le support à l’exploitation et la maintenance de la centrale sur une durée de 12 ans a également été signé.

Au titre de ce contrat, Alstom livrera une centrale totalement intégrée, dotée d’un groupe à cycle combiné KA26 comprenant comme équipements d’origine Alstom une turbine à gaz GT26, une turbine à vapeur, un turbo-alternateur TOPGAS, un système de récupération de chaleur et un système de contrôle commande.

Ghannouch sera la troisième centrale électrique construite par Alstom pour la STEG, après les centrales à cycle combiné de Sousse et Rades, mises en service respectivement en 1994 et 2001, précise le groupe dans un communiqué.

La demande tunisienne en électricité, soutenue par le développement économique rapide du pays, augmente de 6% par an.

Cette nouvelle centrale sera construite sur le site de l’ancienne centrale thermique de Ghannouch, ce qui permettra d’utiliser les installations existantes telles que les structures de pompage de l’eau de mer et de son écoulement. Ce projet permettra de répondre à l’essentiel de la demande en électricité dans le sud du pays et d’assurer un équilibre de la production électrique avec les autres régions du pays, souligne Alstom.

À ce jour, Alstom a vendu 118 turbines à gaz GT24/GT26, ce parc totalisant plus de 2,7 millions d’heures de fonctionnement.

* La STEG est le principal producteur et distributeur d’électricité en Tunisie, fournissant près de 80% de l’électricité du pays

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Alstom construit une centrale pour le Sud de la Tunisie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Question: s’agit-il de Cogénération, donc production d’Electricité + Vapeur/Chaleur? Si oui, que fait-on de la ”chaleur” générée en refroidissement de la turbine ?Comme en bord de mer et l’objectif est de… ”réutiliser les structures de pompage de l’eau de mer et de son écoulement.” ne pourrait-on utiliser chaleur de refroidissement turbine et combiner avec une station de déssallement d’eau de mer? Il est dit: ”Ce projet permettra de répondre à l’essentiel de la demande en électricité dans le sud du pays et d’assurer un équilibre de la production électrique…” Peut-être qu’il permettrait aussi de solutionner un pb d’appro d’eau d’irrigation et de boisson… Lire plus »
Raminagrobis
Invité
Il s’agit de cycles combinés. C’est à dire que le gaz nourrit une turbine à combustion, puis que que les gaz d’échappement de la turbine sont envoyés à une chaudière (récupérateur de chaleur) qui produit de la vapeur. Jusque là c’est comme une cogénération. Sauf que la vapeur n’est pas utilisée directement, elle alimente une deuxième turbine.Cette combinaison turbine à gaz + turbine à vapeur permet d’avoir un rendement électrique dépassant légèremebnt 55% sur les derniers modèles. Une tubine à vapeur seule (chaudière à gaz) a un rendement de 40 à 45%, une turbine à gaz seule, environ 35% (mais… Lire plus »
pasnaif
Invité

…pourquoi ne pas y prévoir une station solaire à concentration qui produirait de la vapeur aussi chaude que celle du projet et économiserait la moitié du gaz; Comme celà ils  vendraient encore plus de gaz à l’Italie qui s’est mise dans le cul-de-sac du tout-CCG ! Ceci dit, sans méchanceté pour nos amis italiens qui payent leur courant le double du notre avec un niveau   de vie moitié du notre….

jake
Invité

Euh, Pasnaïf, niveau de vie des français double de celui des italiens ??Vous êtes resté bloqué à quelle année ? 1950 ?En 2005 le PIB par habitant de l’Italie était légèrement supérieur à celui de la France. (PPA)_par_habitantPour l’énergie effectivement ils ne sont pas en très bonne posture, mais c’est pas non plus une raison pour raconter n’importe quoi.

Raminagrobis
Invité

Pour Pasnaïf : la tunisie n’est pas exportateur de gaz naturel. La tunisie produit 2.5 Milliards de mètres cubes de gaz par an, et consomme presque le double. Le gaz importé vient d’algérie, mais il est presque gratuit ! Le transmed transporte 36 milliards de mètres cubes par an à travers le pays, et comme indemnité ils peuvent en prendre 6ns des conditions pareilles, vu que les centrales CCG coutent pas cher à construire, aucune autre source d’énergie ne peut rivaliser en termes de prix au kwh, malheureusement.

Comptabilite
Invité

je suis un jeunne homme .je une maitrise enscience comptable .je vous demande de me recrité pour t ravailler chez si vous besoin .merci rachid najeh:97181598

wpDiscuz