Alstom Hydro annonce avoir remporté un contrat de fourniture de 4 groupes de turbines à pompes à vitesse variable** (d’une puissance de 250 MW chacune) et de moteurs-alternateurs, pour un montant de 178 millions d’euros, l’ensemble étant destiné à équiper une nouvelle installation hydroélectrique en Suisse.
D’une capacité de production de 1 000 MW, cette centrale fournira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent d’un million de foyers. Elle permettra à la Suisse de couvrir une grande part de la demande lors des pics de consommation et de développer sa capacité de production d’électricité sans émissions de CO2.
Ce contrat a été signé avec Kraftwerke Linth-Limmern AG (KLL), partenaire du groupe Axpo SA et avec le canton de Glaris. Il comprend la conception, l’ingénierie, la fabrication, l’installation, les tests, la mise en service sur site et la formation du personnel. Les équipements à livrer d’ici 2015 seront installés dans la nouvelle centrale de Limmern, actuellement en construction dans le canton de Glaris, en Suisse Alémanique.
Il s’agit du deuxième contrat remporté par Alstom cette année en Suisse pour une centrale à turbines-pompes à vitesse variable. En mai 2009, le groupe avait déjà conclu un contrat d’un montant de 125 millions d’euros pour équiper la centrale de Nant de Drance (628 MW) avec 4 turbines Francis réversibles verticales de 157 MW chacune, 4 moteurs-alternateurs verticaux asynchrones de 170 MVA et d’autres équipements, et en assurer la livraison, la construction et la mise en service sur site.
« Les turbines-pompes peuvent aider l’Europe à atteindre son objectif de production de 20 % d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020. En effet, cette technologie permet de stocker les surplus d’énergie provenant des sources d’énergie renouvelables intermittentes, comme l’énergie éolienne et solaire, ce qui en fait un outil performant d’équilibrage des ressources sur le réseau électrique », a déclaré Philippe Joubert, Président d’Alstom Power.
Ces équipements sont actuellement capable de stocker d’importants surplus d’énergie, ce qui permet aux producteurs d’électricité de réagir rapidement aux fluctuations et de gérer les pics de demande de manière plus efficace. Dès que la demande en électricité baisse, le surplus stocké est utilisé pour pomper l’eau dans un réservoir supérieur. Lorsque la demande augmente, l’eau est relâchée via les turbines vers un réservoir situé en contrebas, et l’électricité ainsi générée peut alors être vendue au prix fort.
Une turbine-pompe à vitesse variable régule sa propre consommation d’énergie. Les producteurs d’électricité disposent donc d’un meilleur contrôle sur leurs ressources, et peuvent ainsi adapter leur production à la demande plus efficacement. Par ailleurs, la vitesse variable permet de réduire le nombre d’arrêts et de redémarrages, tout en facilitant la régulation de la fréquence ou de la tension du réseau en mode de pompage. Ces avantages permettent aux propriétaires de centrales à turbines-pompes d’accroître leurs profits, et aux opérateurs d’améliorer la fiabilité du réseau électrique et la qualité de l’électricité fournie au client final.
** Les turbines-pompes conventionnelles ne peuvent fonctionner qu’avec une quantité fixe d’énergie, alors que les turbines-pompes à vitesse variable sont capables de réguler le niveau d’énergie qu’elles consomment. Elles continuent donc de fonctionner même si les niveaux d’énergie sont faibles. Par conséquent, elles garantissent un remplissage constant du réservoir, tout en contribuant à la stabilisation du réseau.
[Credit Image : Alstom]
Poster un Commentaire
9 Commentaires sur "Alstom: contrat pour une centrale hydroélectrique 1GW"
si la chaine des Alpes n’est pas en partie française ? – les Vosges : franco-allemand ou vice-versa. (cela dépend du versant) – les Pyrénées : franco-hispanique. – la chaine des Puys : 100 % française. 1000 mW installé, j’espère que cela retardera d’autant le développement du nucléaire…
Les Vosges sont totalement français ! C’est la Forêt-Noire qui est le pendant des Vosges côté allemand !
des époques, enfin c’est mon grand-père qui me l’a dit et il est mort ,alors ? « vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » ça t’dit rien ?
je ne parle pas des énergies prévisibles que sont le nucléaire , les centrales à charbon et à gaz , je parles des énergies dont on ne peut que constater la production et qui , lorsqu’elle deviendront significatives necessiteront des équipements de régulation rapide , la seule structure de stokage à déclanchement instantané c’est l’énergie hydrolique avec de plus un excellent rendement de l’ordre de 90 % au pompage et 90 % au turbinage soit 80% , ce qui est trés honorable.
il y as également la centrale de Montézic dans L’aveyron.