Alstom : contrat russe de locomotive électrique EP20

Alstom et Transmashholding (TMH), ont signé mardi 29 juin un contrat pour le développement en Russie de la nouvelle locomotive électrique EP20 et la production de ses composants-clés.

Ce contrat définit les modalités de la coopération des deux partenaires pour l’exécution de la commande, d’un montant global de l’ordre d’un milliard d’euros, passée il y a un mois par les Chemins de fer russes (RZD) à Transmashholding portant sur la fourniture de 200 locomotives passagers. La part revenant à Alstom dans ce contrat s’élève à 450 millions d’euros.

D’une puissance de 7 200 kW, l’EP20 est une locomotive à triple bogie, capable de rouler à 200 km/h et conçue pour fonctionner sous des températures descendant jusqu’à –50°C. Elle sera équipée des systèmes de captage et de transformation de la tension caténaire lui permettant de s’adapter aux deux systèmes de tension utilisés sur le réseau russe. L’EP20 sera le premier modèle d’une nouvelle gamme de locomotives destinées au marché des pays à écartement de voies de 1520 mm.

« Nous nous réjouissons de ce contrat qui concrétise notre partenariat avec TMH. Le projet EP20 ouvrira la voie à une toute nouvelle famille de locomotives modernes dédiées au marché de la CEI », a déclaré Patrick Kron à l’issue de la cérémonie.

La production des locomotives EP20 sera assurée par TMH avec le support technique d’Alstom sur le même site de Novotcherkassk.

Enfin, une joint-venture à 50/50 pour la fabrication de composants sera créée prochainement : elle fabriquera – également à Novotcherkassk – les chaînes de traction de la nouvelle locomotive EP20, basées sur les dernières technologies d’Alstom.

Les deux partenaires viennent par ailleurs d’annoncer, à l’occasion du Forum Economique de Saint Petersbourg, la constitution d’une société commune avec les Chemins de Fer Kazakh (KTZ) pour servir conjointement le marché kazakh des locomotives électriques.

[ Credit image TMH : EP10 ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz