Alstom créé le secteur “Grid” en acquérant Areva T&D

Alstom annonce la constitution d’un nouveau secteur d’activité au sein de la société, dénommé Alstom Grid, qui vient compléter ceux existants dans la génération d’électricité et le transport ferroviaire, Alstom Power et Alstom Transport.

Cette nouvelle branche fait suite à l’acquisition par Alstom des activités transmission d’Areva T&D, pour un montant de 2,3 milliards d’euros. Le Groupe réalise désormais avec ses trois activités un chiffre d’affaires supérieur à 23 milliards d’euros et emploie plus de 96 000 personnes.

Employant 20 000 personnes réparties sur plus de 90 sites industriels dans le monde, Alstom Grid se situe désormais parmi les trois premiers groupes spécialistes de la transmission d’électricité, avec ABB et Siemens. Elle a réalisé plus de 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009.

« Alstom Grid, qui constitue l’activité transmission à haute tension d’Alstom, en sera le troisième pilier aux côtés d’Alstom Power et d’AlstomTransport. Ce secteur bénéficiera de l’ensemble des complémentarités et de l’ensemble des moyens dont dispose le Groupe, notamment de son réseau international présent dans 70 pays, de ses capacités technologiques et industrielles et des liens existant entre le transport de l’électricité à haute tension et la génération d’électricité », déclare Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom.

Le nouveau Secteur, dont le siège est situé dans le quartier d’affaires de La Défense, en région parisienne, s’organise autour de quatre activités principales :

  • les produits (équipements électriques pour la transmission de l’électricité à très haute et haute tension, 51% du chiffre d’affaires), avec des positions de n°1 mondial sur les sectionneurs et les transformateurs de mesure;
  • les systèmes (gestion des réseaux électriques et grands projets clés en main, 34% du chiffre d’affaires), en électronique de puissance avec le courant continu haute tension (HVDC);
  • l’automation (systèmes d’information avancés pour la gestion en temps réel des réseaux électriques) ;
  • le service.

Sur le plan géographique, les ventes 2009 se répartissent de manière équilibrée entre l’Europe (27%), le Moyen- Orient et l’Afrique (31%), l’Asie-Pacifique (28%) et les Amériques (14%). Au-delà du contexte actuel de ralentissement induit par la crise économique, les activités de la transmission s’inscrivent dans un marché mondial dont la croissance est estimée à environ 3% par an sur les cinq prochaines années.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz