Alstom devient le second actionnaire de BrightSource

L’industriel français Alstom très actif en ce mois de mars a décidé d’investir 75 millions de dollars supplémentaires dans BrightSource Energy et devient le second actionnaire de la compagnie californienne.

Cette initiative renforce le partenariat noué entre les deux sociétés à la suite de l’investissement initial de 55 millions de dollars réalisé par Alstom dans BrightSource en mai 2010 et du contrat de partenariat signé en août 2010 pour la fourniture de centrales thermiques solaires entièrement intégrées.

Les 2 entités travaillent ensemble dans le bassin méditerranéen et l’Afrique, où les conditions d’ensoleillement sont particulièrement favorables aux technologies de tours solaires de BrightSource et où Alstom bénéficie d’une solide expérience en matière d’ingénierie et de construction de centrales électriques. Ainsi, l’expertise d’Alstom en matière de turbines à vapeur ainsi que ses solutions intégrées pour les centrales électriques viendront compléter la technologie solaire de BrightSource pour proposer des centrales solaires thermiques à haut rendement.

BrightSource Energy a entamé la construction du complexe de production électrique solaire d’Ivanpah (ISEGS, Ivanpah Solar Electric Generating System), en octobre 2010 dans le comté de San Bernardino, en Californie. Le projet Ivanpah de 392 MW est aujourd’hui la centrale électrique solaire en cours de construction la plus importante au monde.

"Ce nouvel investissement consolide notre partenariat avec BrightSource Energy pour la fourniture de centrales électriques thermiques solaires de haute efficacité, permettant de proposer à nos clients une énergie fiable, rentable et décarbonée", souligne Philippe Joubert, Président d’Alstom Power. "Ce projet renforce également notre engagement sur le marché du solaire thermique, conformément à la stratégie d’Alstom en matière d’énergies propres, qui est d’apporter des solutions innovantes dans les domaines de l’hydroélectricité, de la géothermie, de l’éolien, de la biomasse, de la valorisation énergétique des déchets et de l’énergie marémotrice".

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom devient le second actionnaire de BrightSource"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

bravo mieux vaut tard que jamais. Mais râlant quand on voit que le système Brightsource est une tour à concentration comme à Thémis construite en France à la fin des années 70.

wpDiscuz