Alstom équipe une centrale charbon allemande

Alstom a remporté un contrat portant sur la fourniture de chaudières pour deux unités de 800 MW pour la centrale au charbon exploitée par RWE Power AG près de la ville de Hamm en Westphalie, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Les deux nouvelles unités, fonctionnant au charbon bitumineux, sont censées "figurer parmi les plus propres et les plus efficaces au monde" selon les termes d’Alstom.

Dans le cadre de ce contrat dont le montant est évalué à environ 500 millions d’euros, Alstom fournira l’ensemble des îlots chaudières et de l’équipement auxiliaire, et sera en charge de leur installation et mise en service. Une fois achevées en 2011, les nouvelles unités permettront d’obtenir des gains d’efficacité de cycle de l’ordre de 46%, assure Alstom dans un communiqué, soit nettement plus que la moyenne européenne qui se situe à 36% pour les centrales existantes au charbon bitumineux.

Les nouvelles chaudières supercritiques de Westfalen, avec des températures de vapeur de 600°C, devront réduire toutes les émissions, en particulier de dioxyde de carbone (CO2), d’environ un tiers par rapport au parc plus ancien. La mise en œuvre des solutions techniques avancées d’Alstom devra également permettre de réduire de façon significative les niveaux d’émission d’oxydes d’azote (NOx) et de dioxyde de soufre (SO2).

Selon Alstom, sa technologie permet de diminuer les coûts des combustibles tout en améliorant la souplesse d’exploitation et la disponibilité des unités.

« Nous construisons à Hamm deux unités pour une des centrales au charbon bitumineux les plus avancées au monde, qui vont permettre, en comparaison des anciennes unités, d’éviter le rejet annuel de 2,5 millions de tonnes de CO2 tout en produisant la même quantité d’électricité. », a déclaré le Dr. Johannes Lambertz, Directeur Général de RWE Power AG.

En termes de chaudière, Alstom dispose d’une puissance totale installée supérieure à 420 000 MW à travers le monde. Le Groupe est également l’un des principaux fabricants de chaudières supercritiques, ayant fourni ou concédé sous licence plus de 150 000 MW dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz