Alstom équipe une centrale hydroélectrique au Brésil

Alstom Hydro a remporté un contrat d’un montant de 500 millions d’euros portant sur la fourniture d’équipements electromécaniques et hydromécaniques pour la centrale hydroélectrique de Santo Antônio au Brésil.

Le contrat a été signé avec Construtora Norberto Odebrecht, le leader du consortium EPC (Engineering, Procurement, and Construction, Ingénierie, Achats et Construction) de la centrale de Santo Antônio. Le démarrage de l’exploitation commerciale de la centrale est prévu courant 2012.

La centrale de Santo Antônio, d’une capacité installée de 3 150 MW, sera implantée sur le fleuve Madeira dans l’État de Rondônia, au nord-ouest du pays. Sur un total de 44 groupes hydroélectriques, Alstom fournira 19 turbines bulbes et 22 alternateurs, ainsi que 50 % des équipement hydromécaniques et de levage du projet.

Selon Alstom, les groupes bulbes* sont particulièrement adaptés à des configurations hydroélectriques au fil de l’eau avec une hauteur de chute réduite, comme à Santo Antônio. Ces groupes sont présentés comme très efficaces car ils sont entièrement immergés et peuvent supporter des variations significatives du débit, comme c’est le cas dans cette région d’Amazonie.

Alstom Hydro fabriquera les turbines et les alternateurs dans son usine brésilienne de Taubaté**, l’un des principaux pôles industriels de l’activité hydraulique de l’entreprise dans le monde. Les équipements hydromécaniques et de levage seront fournis par une nouvelle usine que construit actuellement à Porto Velho (Rondônia) Indústria Metalúrgica e Mecânica da Amazônia (IMMA), une société en participation d’Alstom Hydro et Bardella, société brésilienne de biens d’équipement.

Cette usine, principalement destinée à des projets en Amazonie, devrait être opérationnelle fin 2009 et emploiera environ 300 personnes.

« Nous sommes honorés de participer au projet de Santo Antônio, l’un des plus importants chantiers d’infrastructure du Brésil, » a déclaré Philippe Joubert, Président d’Alstom Power Systems. « L’hydroélectricité constitue la plus importante source d’énergie renouvelable de la planète et représente aujourd’hui plus de 16 % de la production mondiale d’électricité. Avec des besoins en énergie qui augmentent dans le monde entier et une demande en hausse dans des régions en développement comme l’Amérique latine, l’énergie hydroélectrique peut jouer un rôle important dans la production d’énergie, en particulier en tant que source d’énergie indépendante disponible au niveau local. » a t-il ajouté.

Le groupe Alstom est présent depuis plus de 50 ans au Brésil et Alstom Hydro leader dans le domaine hydroélectrique avec une part de marché de 35 %. Alstom Hydro, une société commune d’Alstom et de Bouygues, est le leader mondial de la fourniture d’équipements et de services hydroélectriques avec plus de 400 GW de turbines et d’alternateurs installés, soit plus de 25 % de la capacité hydroélectrique mondiale.

* Alstom a équipé de groupes bulbes plusieurs centrales dans le monde : Canoas I et II à São Paulo, Igarapava dans le Minas Gerais, Rock Island aux États-Unis, Chautagne/Belley en France, Qiao Gong à Tong Wan en Chine par exemple. Les autres principales références d’Alstom Hydro au Brésil comprennent Itaipu, Tucurui et Porto Primavera.

** Disposant d’une superficie totale de 81 000 m², Taubaté est, avec l’usine de Tianjin en Chine, le principal pôle industriel d’Alstom Hydro dans le monde. Le site est en mesure de fabriquer toute la gamme de produits de l’entreprise, des turbines de toutes tailles, des alternateurs pour toutes applications, et des équipements hydromécaniques. L’activité de fabrication emploie 780 salariés, avec une capacité annuelle totale de près de 1 250 000 heures. Taubaté ne dessert pas uniquement les marchés hydrauliques du Brésil et de l’Amérique latine, le site apporte également ses capacités et sa longue expertise à des projets à l’export tels que les Trois Gorges en Chine ou Sunabrisi en Inde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz