Alstom équipera trois centrales hydroélectriques turcs

Alstom Hydro* a signé avec Enerjisa Enerji Üretim A.S un contrat portant sur la fourniture de matériel destiné à trois nouvelles centrales hydroélectriques en cours de construction sur les fleuves Seyhan et Goksu dans la province d’Adana (sud de la Turquie).

La société turque Enerjisa Enerji Üretim A.S, spécialisée dans la production d’électricité, est propriété de Verbund (Autriche) et de Sabanci Group (Turquie). Elle vise une capacité installée de 5000 MW et la gestion de 10 % du marché turc de l’énergie à l’horizon 2015.

À leur mise en service, les centrales de Kavsakbendi, Köprü et Menge atteindront une puissance totale de 417 MW et viendront accroître la production annuelle d’électricité en Turquie de quelque 1200 GWh.

Le contrat global a été conclu pour un montant de l’ordre de 100 millions d’euros, dont plus de 70 millions pour Alstom Hydro, chargée de la conception, de la fourniture, du transport, du contrôle et de la mise en service des turbines et des alternateurs**. GES, le partenaire d’Alstom au sein du consortium, est chargé de l’équilibrage de la centrale et de l’installation générale du matériel.

La centrale de Kavsakbendi comprendra 3 ensembles turbo-alternateurs de 61 MW d’une puissance nominale de 66 MVA. Celle de Köprü comprendra 2 ensembles turbo-alternateurs de 74 MW d’une puissance nominale de 80 MVA. Enfin, celle de Menge sera composée de 2 ensembles turbo-alternateurs de 43 MW d’une puissance nominale de 50 MVA. Ces trois centrales électriques entreront en service entre 2010 et 2011.

Alstom Hydro est le premier fabricant d’hydroélectricité en Turquie
. La société fournit en effet 60 % des alternateurs et 20 % des turbines hydroélectriques sur le plan national. En matière de production d’électricité, l’ hydraulique représente plus de 30 % de la capacité installée en Turquie, chiffre qui sera revu à la hausse avec la mise en application des décisions prises récemment par les pouvoirs publics.

« La Turquie est un marché clé pour Alstom Hydro, » souligne Philippe Cochet, Président d’Alstom Hydro, « et nous sommes heureux d’avoir été retenus par Enerjisa pour ces trois centrales électriques. Ce choix démontre la compétitivité d’Alstom et sa capacité à fournir aux clients le meilleur de la technologie existante. »

* Alstom Hydro, coentreprise entre Alstom et Bouygues, a installé dans le monde entier des équipements (turbines et des alternateurs) qui représentent une capacité de production supérieure à 400 GW, soit plus de 25 % de la capacité totale de production hydroélectrique. Premier fournisseur mondial, Alstom Hydro propose des équipements et des solutions adaptés à toute la gamme des systèmes hydroélectriques, depuis les centrales au fil de l’eau jusqu’aux centrales à accumulation par pompage. Forte de ses 5 500 salariés dans 19 pays, Alstom Hydro dispose d’une gamme complète de produits et de services pour les nouvelles installations, la rénovation et la mise à niveau d’installations existantes.

** Les turbines utilisées seront des turbines verticales Francis

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Alstom équipera trois centrales hydroélectriques turcs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Les turbines Francis sont une invention francaise vieille de plusieurs decennies , et Alstom y gagne des ” fortunes ” depuis bien longtemps …les Chinois n’en exporte pas encore … ni n’en ont invente de nouveaux types …

Momo
Invité

Mea culpa , je voulais ecrire ” invention occidentale ” et j’ai ecrit ” invention francaise ” , ce qui est faux …idem pour TOUS les autres types de turbines d’ailleurs …. aucune n’est une invention “offshore ” !

wpDiscuz