Alstom et Toshiba coopéreront dans le domaine des réseaux intelligents

Alstom Grid a annoncé lundi la signature avec l’industriel nippon Toshiba d’une lettre d’intention qui ouvre la voie à un partenariat fondé sur leur complémentarité dans le domaine des réseaux intelligents (« smart grids »).

Aux termes de ce projet d’accord, les deux Groupes étudieront les voies d’une large collaboration qui s’appuierait sur leur expertise et leurs technologies respectives. Cette coopération permettrait de développer un large éventail de solutions visant à améliorer la gestion des réseaux électriques dans des contextes et zones géographiques différents pour contribuer à sécuriser les approvisionnements.

Alstom Grid propose en effet des équipements de transmission et distribution d’électricité sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des systèmes de contrôle avancés, tels que le EMS (Energy Management System) conçus pour obtenir le meilleur équilibre entre la demande et la production d’électricité. Les équipements de distribution de l’électricité destinés à l’utilisateur final sont l’une des forces de Toshiba, qui dispose d’une ligne de produits incluant des compteurs intelligents et des accumulateurs de dernière génération. La recherche des synergies entre les deux partenaires s’appuiera sur ces savoir-faire respectifs.

Dans le cadre de ce projet de coopération, Alstom Grid et Toshiba envisagent de concevoir des systèmes capables d’accompagner l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et de contribuer à la réduction des coûts. Les partenaires se consacreront aussi à la promotion des réseaux intelligents dans le monde.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz