Alstom, fournisseur de la 1ère centrale EPR chinoise

Alstom a signé un contrat de plus de 200 millions d’euros avec China Guang Dong Nuclear Power Company (CGNPC) concernant l’ingénierie et la fourniture de l’îlot turbine complet de la centrale nucléaire qui sera construite à Taishan (dans le sud-ouest de la province du Guangdong). Il s’agira de la première centrale en Chine à utiliser la technologie EPR (réacteur pressurisé européen).

Ce contrat fait suite à la commande enregistrée en février 2008 d’un montant de 300 millions d’euros, dont environ 100 millions d’euros pour la part revenant à Alstom, et remportée en consortium avec le groupe chinois Dongfang Electric Company, partenaire de longue date d’Alstom. Cette première commande porte sur la fourniture de deux ensembles turbine-alternateur de 1750 MW de technologie Arabelle destinés à cette même centrale de Taishan.

Alstom fait partie d’un consortium regroupant deux filiales de CGNPC: China Nuclear Power Engineering (CNPEC), et China Nuclear Power Design (CNPDC). Pour la part revenant à Alstom, le projet sera conduit par sa division Turbomachines group (TMG) et notamment son bureau local d’ingénierie, Alstom Wuhan Engineering and Technology Co. (AWEC). Alstom sera chargé de fournir les composants conçus en interne, ainsi que l’ingénierie de base de l’ensemble de l’îlot turbine et de la station de pompage; AWEC assurera la conception et la fourniture sur site.

« Ce nouveau contrat exprime la reconnaissance de l’expertise unique d’Alstom en matière de conception et d’optimisation de l’îlot turbine complet et constitue la suite logique du contrat initial grâce auquel Alstom avait obtenu la fourniture des ensembles turbine-alternateur, » explique Guy Chardon, Senior Vice President, d’Alstom Turbomachines group. « Alstom s’affirme comme un acteur incontournable sur le marché du nucléaire renaissant à l’échelle internationale, tout particulièrement en Chine. »

Leader mondial des îlots turbine de centrales nucléaires avec plus de 30% de la capacité mondiale installée, Alstom est devenu un des partenaires privilégiés de la Chine pour répondre à sa demande croissante en électricité. Alstom est le partenaire industriel de CGNPC et Dong Fang depuis la construction de Daya Bay, la toute première centrale nucléaire de taille importante en Chine, il y a 20 ans.

* L’ensemble turbine-alternateur comprend la turbine à vapeur, l’alternateur, le condenseur, les séparateurs-surchauffeurs et les équipements auxiliaires qui assurent la transformation de la vapeur produite par le réacteur nucléaire en électricité.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz