Alstom inaugure le parc éolien de Muukko en Finlande (21 MW)

Alstom a annoncé jeudi un accord de coopération R&D avec l’Université de technologie de Lappeenranta durant l’inauguration du parc éolien de Muukko en Finlande

Le parc éolien de Muukko (21 MW) situé à Lappeenranta, dans l’est de la Finlande, a été inauguré en présence de Jan Vapaavuori, ministre finlandais des Affaires économiques.

Développé par TuuliTapiola ky et TuuliSaimaa, le parc de Muukko est équipé de 7 éoliennes ECO 110 d’Alstom de 3,0 MW, conçues pour les sites à vents faibles ou moyens. Ces éoliennes sont notamment dotées d’équipements adaptés aux conditions climatiques extrêmes des hivers nordiques.

A l’occasion de cette inauguration, Alstom a signé un accord de coopération de deux ans dans le domaine de la R&D avec l’Université de technologie de Lappeenranta (LUT), TuuliSaimaa et TuuliMuukko. Afin d’améliorer la fiabilité, la performance et l’exploitation des éoliennes, cet accord permettra de poursuivre des études approfondies sur le comportement des turbines dans des conditions climatiques arctiques. Les équipes de recherche étudieront également le fonctionnement des détecteurs de givre.

Alstom inaugure le parc éolien de Muukko en Finlande (21 MW)

[ Le parc éolien de Muukko en Finlande ]

Selon cet accord LUT, la plus importante unité de recherche du secteur énergétique finlandais, apportera son expertise grâce à la participation active de ses enseignants et chercheurs ; TuuliMuukko mettra à disposition les éoliennes de son parc Muukko pour des activités de R&D empiriques ; Alstom assurera la supervision du projet en tant que propriétaire de la technologie.

« Nous sommes heureux de démarrer cette coopération R&D avec l’Université de technologie de Lappeenranta et TuuliMuukko, qui nous permettra de renforcer notre savoir-faire et notre présence sur le marché éolien nordique. Ce projet, exécuté selon le planning malgré les conditions hivernales difficiles, constitue la première référence d’Alstom dans les pays nordiques en matière de parcs éoliens » a déclaré Markus Alholm, Président d’Alstom en Finlande.

« Ce parc est la preuve que la production d’énergie éolienne est rentable dans les zones faiblement et modérément ventées grâce aux récentes innovations technologiques liées aux turbines éoliennes. La recherche dans ce domaine passe impérativement par des processus et équipements de mesure opérant sous diverses conditions climatiques. Le parc éolien de Muukko et la coopération avec Alstom sont une opportunité unique de collecter et analyser ce type de données. Nous sommes ravis de cet accord de coopération R&D qui va nous permettre d’échanger avec les équipes d’Alstom. » a ajouté Olli Pyrhönen, professeur en énergie éolienne à l’Université de technologie Lappeenranta.

Petteri Laaksonen, Directeur Général de TuuliSaimaa, a précisé : « Je suis persuadé que les travaux de recherches conduits au parc éolien de Muukko vont nous permettre d’améliorer l’efficacité de la production électrique de nos autres parcs. J’attends notamment un dégivrage encore plus efficace et des améliorations du contrôle commande de la turbine afin d’augmenter notre production électrique annuelle. »

Muukko est l’un des parcs éoliens les plus importants de Finlande. Avec une production annuelle d’électricité estimée à plus de 40 GWh, il est capable de répondre aux besoins en chauffage électrique de plus de 3.000 foyers. Depuis la mise en service du parc éolien de Muukko, la puissance totale des 176 turbines installées en Finlande a atteint 323 MW.

Alstom et TuuliMuukko ont signé le contrat pour ce parc éolien en juin 2012. L’installation des éoliennes, fabriquées dans les usines d’Alstom en Espagne, a débuté en février 2013 à Lappeenranta. La production d’électricité a commencé en juin 2013. Alstom sera également chargé de l’exploitation et de la maintenance du parc pour les 12 prochaines années.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz