Alstom livrera trois parcs éoliens au Brésil (200 ME)

Alstom annonce avoir remporté un contrat d’une valeur de près de 200 ME pour la construction et la maintenance de trois parcs éoliens au Brésil auprès de Brasventos.

Les trois parc éoliens seront implantés dans l’Etat de Rio Grande Do Norte (région Nord-Est) avec une production prévisionnelle de 580,000 MWh par an. Cela représente suffisamment d’électricité pour subvenir aux besoins de plus de 100 000 foyers, tout en permettant de réduire les émissions de CO2 de 300 000 tonnes par an.

L’éolienne de type ECO 86 (1.67 MW) a été sélectionnée car selon Alstom, "sa puissance est la mieux adaptée aux vitesses de vent faibles à moyennes de la région et à sa zone côtière complexe." Par contre

Ensuite, toutes les éoliennes bénéficieront du concept rotor "Pure Torque". Explication : en dissociant les forces de déformation dues aux changements de direction et de vitesse du vent et le couple rotor nécessaire à la production d’électricité, ce système protège la ligne de transmission, notamment le multiplicateur, pour une plus grande fiabilité de l’éolienne.

Alstom précise également que les parcs éoliens seront équipés du système SCADA permettra d’accéder sur place et à distance aux données des éoliennes pour une exploitation et une maintenance optimales.

Par ailleurs, les alternateurs des éoliennes seront fabriqués dans la nouvelle usine d’Alstom à Bahia, au Brésil, et certaines livraisons seront effectuées depuis l’usine de fabrication d’Alstom à Buñuel, en Espagne.

« Ce contrat qui représente notre plus grand projet éolien au Brésil à ce jour, constitue une nouvelle preuve de la qualité de notre technologie éolienne et de nos capacités de réalisations de projets. Il soutiendra l’engagement du gouvernement brésilien en faveur de l’éolien et renforcera la position d’Alstom en tant que fournisseur leader de solutions d’énergie propre au Brésil », a déclaré Alfonso Faubel, vice-président d’Alstom Wind.

En juillet 2010, Alstom a remporté un contrat de 100 millions d’euros pour la construction d’un complexe éolien de 90 MW à Bahia pour Desenvix, filiale énergies renouvelables du groupe d’ingénierie brésilien Engevix.

** société composée de J. Malucelli Energia (51 %), Eletrobras Eletronorte (24,5 %) et Eletrobras Furnas (24,5 %)

* Le contrat comprend la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance à long terme des éoliennes ECO 86.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom livrera trois parcs éoliens au Brésil (200 ME)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Calibri
Invité

Bravo Alstom! Joli contrat! Après le boom du photovoltïaque, celui de l’éolien?! Régis

wpDiscuz