Alstom : nouvelle centrale à cycle combiné en Indonésie

Alstom, associé à Marubeni Corporation, a remporté un contrat d’environ 160 millions d’euros attribué par la compagnie nationale indonésienne de production d’électricité PT.PLN ** (Persero) pour la construction d’une centrale à cycle combiné sur la côte nord de Java, à Muara Tawar, à 35 km de Jakarta.

Ce projet porte sur la construction de la cinquième unité de la centrale existante. En 1995, le consortium Alstom-Marubeni avait réalisé l’unité 1 à cycle combiné et l’unité 2, équipée d’une turbine à gaz. Avec la nouvelle unité 5, la capacité de la centrale, actuellement de 1800 MW, sera augmentée de 235 MW, ce qui permettra de répondre à la forte demande du réseau électrique de Java/Bali.

Par ailleurs, la centrale fonctionnera au gaz naturel et l’Indonésie pourra ainsi réduire sa dépendance aux combustibles liquides.

Le consortium est mené par Alstom qui, aux termes du contrat EPC, est chargé de l’ingénierie, de la fourniture et de la mise en service d’une unité de production d’électricité totalement intégrée, composée d’une turbine à gaz GT13E2 et d’un système de récupération de chaleur, d’une turbine à vapeur COMAX, de deux turboalternateurs, et du système de contrôle ALSPA. C’est sur le site Alstom de Surabaya, à l’est de Java, que seront réalisées les études et la fabrication des chaudières de récupération. Marubeni Corporation assurera les travaux de génie civil et de construction des bâtiments de la centrale, et la fourniture du poste électrique.

A ce jour, Alstom a installé plus de 130 turbines à gaz GT13E2 dans le monde entier.
Depuis les années 1960, le Groupe est un acteur majeur sur le marché indonésien de la production d’électricité et travaille aux côtés de PT.PLN pour répondre à la demande énergétique croissante, en construisant des centrales à gaz, à charbon et hydroélectriques. Alstom emploie aujourd’hui plus de 900 personnes à Surabaya, son site de production de chaudières de récupération, de lits fluidisés et de chaudières supercritiques, principalement destinés à l’exportation.

Philippe Joubert, Président d’Alstom Power Systems, a déclaré : « Nous nous réjouissons de la signature de ce dernier contrat avec PT.PLN, preuve de la confiance renouvelée de notre client qui marque une nouvelle étape dans notre longue coopération de 40 ans. Grâce à l’excellence des produits Alstom et à ses compétences d’intégrateur de centrale, ce projet permettra à l’Indonésie de mieux répondre à la demande croissante, tout en mettant en œuvre une technologie de production d’électricité préservant l’environnement. »

** PT.PLN = Perusahan Listrik Negara Limited

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz