Alstom ouvre un centre d’excellence en matière de smart grids

La première pierre du nouveau bâtiment d’Alstom Grid SAS à Montpellier a été posée hier en présence, entre autres, du Maire de la ville de Montpellier (Hélène Mandroux) et du Directeur de l’unité Substation Automation Solutions (SAS) d’Alstom Grid à Montpellier, (Nicolas Vassilevsky).

Implanté dans la région depuis près de 20 ans, Alstom Grid a décidé de rassembler d’ici la fin de l’année 2012, ses activités sur le parc d’activités Eurêka à Montpellier afin de renforcer son activité de solutions d’automatismes et contrôle des réseaux électriques. Ainsi, ce sont plus de 250 collaborateurs et experts, principalement des cadres et ingénieurs, qui vont se regrouper sur ce nouveau site. Environ 15 millions d’euros vont être investis par les partenaires du projet.

Les activités du site rassembleront la Recherche & Développement, le marketing, les ventes et relations clients, la réalisation de projets et le service-après-ventes.

Ce projet s’inscrit également dans la politique de développement durable du groupe Alstom qui est engagé dans les énergies renouvelables. Ces nouveaux bâtiments BBC (bâtiment basse consommation) de 6000 m², seront équipés notamment de panneaux solaires et de places de parking pour véhicules électriques.

Ce centre d’excellence qui s’inscrit dans la stratégie d’Alstom Grid sur les réseaux intelligents (le Smart Grid) reste selon lui "primordial dans le développement des équipements et solutions nécessaires à une infrastructure électrique en pleine mutation". En effet, la forte augmentation de la production d’électricité mondiale – plus de 80% entre 2006 et 2030 – et l’intégration des énergies renouvelables intermittentes et distribuées sur le réseau, complexifient l’architecture électrique.

Alstom ouvre un centre d'excellence en matière de smart grids

Toujours d’après Alstom, les postes électriques et leurs solutions d’automatismes et de contrôle doivent désormais être ‘intelligents‘ permettant aux réseaux électriques de s’autoréguler et de s’autosurveiller.

« La ligne de produits SAS d’Alstom Grid est essentielle pour permettre de développer les technologies de demain », a déclaré Nicolas Vassilevsky. « Ce nouveau site va renforcer le savoir-faire d’Alstom en matière de technologie numérique supportant la stratégie des postes électriques du futur dans le Smart Grid. »

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom ouvre un centre d’excellence en matière de smart grids"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

ha enfin un boeuf que l’on met avant la charrue ! quelqu’un a enfin compris, qu’il faut un smart grid pour accueillir les EnR variables. et j’espère qu’il vont nous développer autre chose que la x!x&#x de linky., qui va coûter la peau des xxxx à installer pour ne servir qu’a surtaxer les pointes de consommation aux heures de pointes!

wpDiscuz