Alstom : premiers équipements haute tension utilisant du gaz g3 sans SF6

Alstom a présenté lors de l’édition 2015 de la foire d’Hanovre, deux applications utilisant du g3 (green gas for grid), un mélange de gaz capable de remplacer le SF6 pour les appareillages – haute tension isolés à l’air (AIS) ou isolés au gaz (GIS).

Le SF6 est un gaz à effet de serre puissant fréquemment utilisé comme isolant électrique. Depuis août 2014, Alstom est la première entreprise au monde à proposer au secteur de l’électricité une alternative au SF6 viable d’un point de vue technique et économique.

La première application est un projet pilote de jeu de barre1 isolé au g3 de 420 kV.

Alstom vient de remporter un contrat avec l’entreprise britannique National Grid Electricity Transmission PLC. Il concerne l’essai, dans le cadre d’un projet d’innovation, d’un jeu de barre isolé au g3 de 420 kV destiné à être utilisé à des températures pouvant atteindre –25 °C. Implantée à Sellindge, au Sud-Est du Royaume-Uni, la ligne de 300 mètres de long sera opérationnelle d’ici mi-2016. National Grid est fermement décidée à modérer son impact sur l’environnement et soutient activement les initiatives visant à réduire l’utilisation du SF6. En optant pour cette technologie prometteuse dans le cadre du renforcement planifié de son réseau, National Grid démontre par ses efforts son engagement en faveur de solutions plus écologiques pour le réseau.

La deuxième application est un transformateur de courant de 245 kV utilisant du g3.

Cet équipement haute tension présenté à Hanovre utilise le g3 comme milieu isolant pouvant supporter des températures extérieures jusqu’à -30 °C. Le transformateur de courant protège les postes électriques en fournissant des mesures du courant fiables et précises.

« Suite au lancement de la technologie g3 il y a moins d’un an, nous sommes fiers de présenter le premier équipement haute tension compatible g3 et considérons comme une grande réussite le fait d’avoir été sélectionnés par l’un de nos clients les plus fidèles pour lui fournir une solution révolutionnaire et respectueuse de l’environnement », a déclaré Philippe Ponchon, Vice-Président, Product Marketing, Alstom Grid.

Totalement dépourvue de SF6, la solution g3 d’Alstom a un impact neutre sur le climat. Son potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur de 98 % à celui du SF6, qui arrive en tête de la liste des six gaz ciblés par le Protocole de Kyoto de 1997 dans le but de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Non toxique et non inflammable, le g3 peut se manipuler en toute sécurité et n’a aucun effet destructeur sur l’ozone. Avec des performances comparables au SF6, cette technologie convient parfaitement au développement d’une nouvelle génération d’équipements à haute et ultra haute tension respectueuse de l’environnement. Des essais en situation ont été réalisés avec succès sur des équipements à haute tension, conformément aux normes internationales.

Ces premières applications constituent les prémices du développement des gammes de produits haute tension AIS et GIS – isolés au g3.

1 Un jeu de barre est un système concentrique essentiellement constitué de compartiments et de conducteurs cylindriques isolés à l’aide de gaz sous pression.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz