Enerzine

Alstom prend 51 % du chinois Wuhan Boiler

Partagez l'article

Alstom a acquis 51 % du capital de Wuhan Boiler Company Ltd (WBC), société chinoise cotée à la bourse de Shenzen, pour 32,8 millions d’euros, après avoir obtenu le 6 juillet 2007 l’accord final des autorités chinoises et après la clôture de l’offre publique d’achat lancée le 11 juillet 2007, conformément à la réglementation boursière en vigueur en Chine.

Partenaire industriel d’Alstom depuis plus de dix ans, WBC réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 200 millions d’euros. Avec WBC, Alstom aura accès au marché chinois des chaudières pour centrales thermiques au charbon, le plus important au monde actuellement. Ce partenariat va également offrir à Alstom une base industrielle stratégique pour l’exportation de chaudières qui représentera, à terme, 35% de la production de WBC.

Outre l’accès aux marchés extérieurs, Alstom apporte à WBC des technologies avancées, notamment en matière de technique de charbon pulvérisé supercritique et ultra supercritique, de chaudières à lit fluidisé circulant et de brûleurs à faibles émissions d’oxydes d’azote (NOx), ainsi que son expertise du management international. La production sera transférée dans une nouvelle usine qui sera construite en périphérie de Wuhan et dotée des équipements les plus modernes. Ce site, d’une superficie de 140 000 m2, pourra produire des chaudières supercritiques de 600 MW et ultra super-critiques de 1000 MW, ainsi que des chaudières à lit fluidisé circulant.

Grâce aux technologies apportées par Alstom, WBC sera en mesure de répondre aux besoins croissants du marché chinois en chaudières, tout en veillant à la protection de l’environnement, notamment par la limitation des émissions de polluants et l’amélioration du rendement des centrales.

Cet investissement vient renforcer l’offre d’Alstom sur le marché des centrales en Chine, où le groupe produit déjà des turbines à vapeur de 600 MW et des alternateurs dans son usine située près de Pékin, ainsi que des turbines et des alternateurs hydroélectriques à Tianjin.

Alstom emploiera désormais plus de 8500 personnes en Chine, réparties sur cinq sites industriels principaux à Pékin, Shanghai, Tianjin, Qingdao et Wuhan.

Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du secteur Power Systems, a déclaré : « L’acquisition de Wuhan Boiler Company constitue une étape déterminante dans la stratégie d’Alstom, tant pour son implantation en Chine que pour le déploiement des solutions « charbon propre ». En combinant les capacités de production d’Alstom Beizhong Power, dans les turbines à vapeur et les alternateurs, et celles de Wuhan Boiler Company, dans les chaudières de dernière génération, Alstom est en mesure d’offrir des solutions les plus respectueuses de l’environnement pour les centrales à charbon dans cette région du monde. Dans ce contexte, la Chine a un rôle central à jouer comme base d’Alstom en Asie pour la recherche-développement, la production et l’exportation » .


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Alstom prend 51 % du chinois Wuhan Boiler"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Stratégique pour le DD car apport de techniques les plus propres possibles, dont celles évoquées ci-dessus mais aussi notamment celle résultant du JV avec Dow Chemicals pour séquestrer le CO2, en test aux USA (voir ailleurs dans Enerzine de ces jours derniers), et Stratégique pour Alstom, car le 1er marché du monde à développer ! Bravo et Cocorico ! A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz