Alstom : projet de centrale GCC (800 MW) à Singapour

Alstom annonce avoir été retenu par Sembcorp pour construire dans la région de Jurong Island à Singapour une nouvelle centrale à gaz de cogénération à cycle combiné d’une puissance de 800 MW.

La construction de la centrale sera réalisée en deux phases de 400 MW chacune. L’ensemble du contrat (ingénierie, fourniture des équipements, construction) s’élève à environ 500 millions d’euros. Il prévoit pour chaque phase la fourniture clés en mains de l’unité et des équipements associés, notamment une turbine à gaz GT26, une turbine à vapeur, un turboalternateur, un générateur de vapeur à récupération de chaleur et un système de contrôle intégré ALSPA Series 6.

La commande signée mardi correspondant à la 1ère phase (400 MW), d’une valeur d’environ 300 millions d’euros, inclut un contrat de maintenance de 18 ans.

La construction de cette centrale permettra à Sembcorp de doubler sa capacité de production à Singapour avec plus de 1 600 MW. La nouvelle centrale fournira non seulement de l’électricité, mais également de la vapeur destinée aux industries pétrochimiques et chimiques implantées dans la région de Jurong Island.

Selon Alstom, "la technologie de cycle combiné, basée sur sa turbine à gaz GT26, est l’une des plus performantes et des plus fiables actuellement sur le marché. Grâce à une flexibilité et un rendement remarquables en fonctionnement à charge de base et à charge partielle."

Singapour possède une capacité de production d’électricité installée de 11 GW pour une demande atteignant 6,5 GW en période de pointe.
Le pays garde une capacité de réserve confortable afin d’assurer la fiabilité de son réseau électrique. De nombreux producteurs d’électricité de Singapour renforcent leurs capacités après avoir été incités à acheter du gaz provenant du nouveau terminal de gaz naturel liquide (GNL) dont l’entrée en exploitation est prévue en 2013.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz