Alstom récompensé pour le projet de centrale hydroélectrique de Son La

Lors des Asian Power Awards 2013 qui se sont déroulés à Bangkok, en Thaïlande, le français Alstom et Vietnam Electricity Group (EVN) ont été récompensés par les prix « Projet hydroélectrique de l’année », « Centrale à cycle simple de l’année » et « Service d’électricité de l’année » pour leurs travaux menés sur la centrale hydroélectrique de Son La, au Vietnam.

La construction de cette centrale électrique est considérée comme un projet socio-économique majeur pour l’étoile montante du sud-est asiatique.

Située sur la rivière Da, dans la province de Son La, à 340 km au nord-ouest de Hanoï, la centrale électrique de Son La est la centrale hydroélectrique la plus importante d’Asie du sud-est, avec 6 unités totalisant une puissance de 2.400 MW. Assurant près de 10 % de la capacité totale de production d’électricité du Vietnam, elle contribue de façon décisive à répondre à la demande d’énergie croissante d’une économie en pleine expansion. La centrale permettra également de prévenir les inondations et de fournir de l’eau au delta du fleuve, dans le nord-ouest du Vietnam.

Alstom récompensé pour le projet de centrale hydroélectrique de Son La

Figurant parmi les pionniers de la production d’électricité et des technologies respectueuses de l’environnement, Alstom a fédéré pour ce projet des ressources aux quatre coins du monde, depuis la construction du modèle d’essais hydrauliques dans le Centre d’Excellence d’Alstom à Grenoble, en France, jusqu’à la fabrication par son usine de Tianjin, en Chine, dédiée aux équipements hydroélectriques.

Ayant mené à bien des projets comparables en Inde, au Canada et dans d’autres régions du Vietnam, Alstom était parfaitement à même d’honorer ses engagements. En impliquant, dès le départ, l’ensemble les parties prenantes au processus, le projet a pu être finalisé avec deux ans d’avance sur le calendrier prévu.

"La centrale hydroélectrique de Son La a établi une nouvelle référence dans le domaine des technologies innovantes. C’est ce dont témoignent les prix que nous avons obtenus. Alstom continuera à rechercher de nouvelles opportunités permettant de repousser les limites grâce à la technologie et à l’innovation. Nous sommes fiers d’être partie prenante de cette réussite majeure", a déclaré Yves Rannou, Directeur Général des activités Hydro d’Alstom en Chine.

"L’attribution de ces récompenses a été rendue possible par un excellent travail d’équipe et par une coopération étroite entre EVN, Alstom Hydro China, Alstom Vietnam et nos partenaires", a-t-il ajouté.

** Les Asian Power Awards viennent récompenser les grands groupes de l’énergie proposant les meilleurs projets, et dont l’impact sur le secteur a été significatif depuis 2005. Les lauréats sont jugés sur l’innovation, l’efficacité et le dynamisme de leurs projets.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz