Alstom se renforce dans les réseaux intelligents

Alstom Grid a annoncé hier l’acquisition de Psymetrix, une société britannique d’applications logicielles pour le pilotage des réseaux intelligents (Smart Grids).

Même si Psymetrix emploie actuellement qu’une dizaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 2 ME, la société possède cependant une expertise reconnue dans le domaine des systèmes de surveillance pour réseaux (WAMS)*, un segment technologique clé sur le marché des centres de contrôle de réseaux électriques.

Créée en 1997, Psymetrix s’est forgée une réputation dans les applications à base de synchrophaseurs** et les solutions de stabilité des réseaux destinées aux opérateurs de réseaux de transmission d’électricité (TSO).

Les logiciels de Psymetrix permettent aux opérateurs de réseaux de transmission (TSO) et aux producteurs d’énergie de maximiser les flux d’énergie dans leurs systèmes et d’améliorer la fiabilité de leurs réseaux tout en minimisant les risques de défaillance associés. Alstom et Psymetrix entendent ainsi développer et lancer de nouvelles applications logicielles pour l’électronique de puissance, le contrôle avancé et l’automatisation des sous-stations, les plans de défense et d’auto-cicatrisation des réseaux électriques, destinés aux opérateurs de réseaux et aux exploitants de centrales électriques.

« L’expertise de Psymetrix constitue un atout majeur pour renforcer le leadership reconnu d’Alstom dans le domaine des centres de contrôle, dans la mesure où notre synergie favorisera la création de solutions complètes pour la gestion des plans de défense de réseaux et la stabilité des réseaux intelligents, ainsi que le développement de logiciels de nouvelle génération conçus pour gérer de façon dynamique la sécurité des réseaux, que ce soit au niveau transmission ou distribution », a déclaré Jean-Michel Cornille, Vice-President de l’activité Automation et Smart Grids d’Alstom Grid.

* WAMS : systèmes logiciels qui traquent, gèrent, analysent, suivent et stockent des données de synchrophaseurs provenant d’infrastructures réseau et couvrant un domaine d’application étendu

** Applications utilisant un synchrophaseur pour fournir des informations essentielles sur le comportement et les performances dynamiques des systèmes électriques, en vue d’éviter les pannes secteur et d’accroître les échanges d’énergie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz