Alstom : une centrale à cycle combiné en Espagne

Le consortium emmené par Alstom, associé au groupe d’ingénierie et de biens d’équipement Duro Felguera, vient de se voir attribuer un nouveau contrat par Hc Energia** pour la construction d’une centrale à cycle combiné de 400 MW à Soto de Ribera, dans la Principauté des Asturies en Espagne.

Un contrat à long terme de maintenance et d’assistance à l’exploitation a également été conclu. Globalement, ces deux contrats représentent un montant total de 340 millions d’euros et devraient être enregistrés sur le second semestre de l’exercice 2008/09.

Aux termes du contrat, Alstom fournira une centrale intégrée clés en main reposant sur la technologie à arbre unique et dotée des équipements Alstom suivants: une turbine à gaz GT26, une chaudière à récupération, une turbine à vapeur et un turboalternateur.

La nouvelle centrale sera la huitième de technologie GT26 construite par Alstom en Espagne, et la quatrième pour le compte de Hc Energia à la suite de Castejon 1 et 2, et de Soto 4, des marchés remportés respectivement en 2000, 2005 et 2006. La base installée d’Alstom en Espagne pour les centrales à cycle combiné de technologie GT26 totalisera ainsi 4800 MW, dont 3600 MW déjà en service et 800 MW en construction.

« Depuis dix ans, Alstom a participé au développement énergétique de l’Espagne et à la modernisation des équipements existants, avec une base installée de plus de 4800 MW », souligne Philippe Joubert, Vice-président exécutif d’Alstom et Président du secteur Power Systems. « Ce nouveau projet témoigne de la satisfaction de Hc Energia quant à l’excellence de nos résultats, à notre capacité à respecter les délais lors de la construction de centrales à cycle combiné et à notre expertise en tant qu’intégrateur de centrale. L’efficience environnementale de notre technologie à cycle combiné, en limitant les émissions de CO2, permettra à Hc Energia de respecter les normes environnementales les plus strictes », ajoute Philippe Joubert.

À ce jour, Alstom a vendu 118 turbines à gaz GT24/GT26 totalisant plus de 2,7 millions d’heures de fonctionnement. Présent dans 70 pays et leader mondial des technologies de production d’électricité, Alstom jouit d’une connaissance approfondie des marchés locaux et internationaux, auxquels le Groupe apporte des solutions intégrées de haute technologie, propres et efficaces.

** filiale de EDP-Energias de Portugal basée à Oviedo

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz