Alstom va fournir des éoliennes pour un projet dans le sud du Brésil

Alstom a annoncé hier la signature d’un contrat de près de 25 millions d’euros avec Enerplan, compagnie d’électricité appartenant au groupe brésilien Oleoplan, pour la fourniture d’éoliennes destinées au projet Pontal dans le sud du Brésil.

Les équipements seront installés dans un nouveau parc éolien situé à Viamão, ville de l’Etat du Rio Grande do Sul. Le groupe Alstom fournira 10 éoliennes ECO 122 d’une puissance de 2,7 MW chacune. L’éolienne ECO 122 dispose du plus grand diamètre de rotor au sein du segment des éoliennes onshore de 2 à 3 MW.

Les nacelles des éoliennes ainsi que les tours seront respectivement fabriquées dans les usines Alstom de l’Etat de Bahia et de Canoas, ce qui permettra de stimuler l’économie locale et de profiter pleinement des investissements réalisés par le groupe dans le pays. Alstom sera également chargé de l’exploitation et de la maintenance des éoliennes durant cinq ans.

La mise en service du projet Pontal est prévue pour fin 2015.

À une vitesse de vent de 7,5 m/s, l’éolienne fournit un facteur net de capacité du parc éolien pouvant atteindre 42 %, soit l’équivalent de 3.600 heures par an à plein régime. Avec son rotor de 122 mètres et une surface balayée de 11.700 m2, l’ECO 122 maximise la production d’énergie sur les sites à faible vitesse du vent. Ainsi, l’ECO 122 accroît de près de 25 % le rendement d’un parc éolien sur une parcelle de terrain donnée par rapport aux éoliennes actuelles de 1,5-2 MW, étant donné que moins d’éoliennes devront être installées pour produire la même quantité d’énergie.

A titre d’exemple, sur un site présentant typiquement une faible vitesse du vent, 6 éoliennes de génération actuelle de 1,5-2 MW produiront près de 40 GWh/an3, alors que cinq éoliennes ECO 122 seulement permettront de produire plus de 50 GWh/an.

Présent au Brésil depuis plus de 57 ans, Alstom est en charge de près de 30 % du marché de la production d’électricité du pays. Depuis 2010, le groupe a signé des contrats pour la fourniture de plus de 2000 MW d’éoliennes au Brésil, comprenant notamment la livraison de 600 éoliennes ECO 122.

* Le facteur de capacité est un indicateur de la quantité d’énergie produite par une éolienne sur un site donné en l’espace d’une année. Etant donné que la vitesse du vent n’est pas constante, la production d’énergie annuelle d’une éolienne n’est jamais équivalente à sa puissance nominale en MW multipliée par le nombre total d’heures sur un an. Le facteur de capacité correspond au ratio entre la quantité réelle d’énergie produite sur une année et la production théorique maximale d’une éolienne fonctionnant à pleine puissance à plein temps.

** La surface balayée est la surface couverte par les pales du rotor d’une éolienne en mouvement. La puissance d’une éolienne est directement liée à la surface balayée par les pales. Plus le diamètre de ses pales est élevé, plus elle est à même d’extraire de l’énergie éolienne.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz