Alstom va moderniser la centrale nucléaire de Darlington, en Ontario

Le groupe Alstom a annoncé hier avoir été retenu pour moderniser 4 unités de turbines à vapeur et alternateurs, d’une puissance unitaire de près de 900 MW, sur la centrale nucléaire de Darlington (3.512 MW), propriété d’Ontario Power Generation (OPG).

Alstom, qui a fourni les équipements d’origine de la centrale de Darlington, a assuré un service et un support technique continus auprès d’OPG depuis le début des années 1990. La modernisation des équipements confiée à Alstom s’inscrit dans le cadre de la prolongation de la durée de vie de la centrale jusqu’à l’horizon 2055 menée par OPG. L’Ontario pourra ainsi continuer de bénéficier d’une capacité de production de plus de 3 500 MW d’électricité propre et économique.

Ce contrat de service à long terme représente environ 265 millions d’euros. La première immobilisation de la centrale pour engager ces travaux de modernisation est programmée pour l’automne 2016, les travaux devant s’achever à la fin 2024.

"Nous avons soutenu OPG à Darlington depuis la construction de la centrale et connaissons parfaitement les exigences de cet équipement et du site", a déclaré Hans-Peter Meer, directeur des activités services d’Alstom Thermal Power. "Cette commande témoigne de la confiance d’OPG dans la capacité d’Alstom à assurer le service de ses installations et de la reconnaissance des 50 années d’expérience du groupe dans l’entretien des centrales nucléaires partout dans le monde."

Implantée dans la commune de Clarington, à 70 km environ à l’est de Toronto, les installations de Darlington ont été mises en service entre 1990 et 1993. La centrale fournit près de 20 % des besoins en électricité de l’Ontario. Cette modernisation en milieu de vie de la centrale de Darlington constituera l’un des projets d’infrastructures les plus importants du Canada. Il devrait entrainer des retombées positives à long terme – la durée de vie actuelle de la centrale étant prolongée de 25 à 30 ans – notamment en termes d’emplois, d’activité pour les fournisseurs et de revenus pour la municipalité. OPG a également annoncé qu’elle prévoyait l’installation de 2 unités nucléaires supplémentaires à Darlington dans un proche avenir.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Alstom va moderniser la centrale nucléaire de Darlington, en Ontario"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dan1
Invité

Chelya émettait des doutes sur l’avenir du nucléaire en Ontario : Bon, ben voilà le doute en partie levé : “La modernisation des équipements confiée à Alstom s’inscrit dans le cadre de la prolongation de la durée de vie de la centrale jusqu’à l’horizon 2055” Si on considère les dates de mise en service de 1990 à 1993, cela veut dire que la centrale de Darlington dépassera les 60 ans ! Ils ont pas “d’écologistes” au Canada ?? Remarquez bien qu’il n’y a plus vraiment de tabou sur l’âge de la retraite… même en France.

wpDiscuz