Altergaz : un résultat net 2009 positif de 4,5 ME

Le fournisseur de gaz français alternatif, Altergaz, a arrêté le 5 mars dernier ses comptes concernant l’exercice 2009, ainsi que ses prévisions pour l’exercice 2010.

Altergaz a poursuivi le développement commercial de sa clientèle professionnelle en maintenant un équilibre entre les clients chauffage et industriels, les clients mono site et multi sites, les grands comptes ainsi que moyens et petits consommateurs individuels. Concernant le segment des clients particuliers, les acquisitions (50 000) sont volontairement en retrait par rapport aux ambitions initiales, traduisant la stricte volonté de cibler une clientèle à forte consommation et à bonne solvabilité.

Après le partenariat mis en place en 2008 avec Gaz de Bordeaux (200 000 clients), un accord de fourniture avec Vialis (ville de Colmar : 35 000 clients) a été signé pour 3 ans.

Les volumes de gaz naturel vendus en 2009 sont de 11,1 TWh
, contre 7,6 TWh réalisés en 2008, soit une progression de près de 50%. Sur le segment « professionnel » qui a constitué la cible du développement initial d’Altergaz, la part de marché atteint 5% à fin 2009.

Le record quotidien de fourniture, établi en décembre 2009, se monte à 83,6 GWh (45 GWh atteint en 2008) représentant 3% de la consommation totale française, tous marchés confondus.

Le niveau de Chiffre d’Affaires atteindra plus de 340 millions d’euros, en progression de 30% sur celui de 2008. Cette hausse est réalisée dans un contexte de baisse significative des prix de vente aux clients, notamment sur les segments où sont proposés les tarifs régulés.

L’optimisation des ressources d’approvisionnement entre contrat à long terme et marché « spot » et le ciblage du développement ont permis de dégager un niveau de marge brute sur molécule livrée, supérieur à 8% du chiffre d’affaires, pour une valeur atteignant 28 millions d’euros.

Au final, le résultat d’exploitation demeure positif de 8 millions d’euros pour un résultat net attendu d’environ 4,5 millions d’euros (soit 1,4% du chiffre d’affaires).

Les perspectives 2010

Le volume des ventes est attendu en hausse de plus de 40% par rapport à 2009 et représente 16 TWh. Cet objectif sera atteint par la poursuite du rythme de captation de nouveaux clients sur le segment « professionnel » et les actions développées pour le renouvellement des contrats venant à échéance.

Le segment résidentiel sera quant à lui abordé avec de nouveaux moyens afin de concrétiser l’orientation, prise en 2009, du ciblage des clients particuliers de bons niveaux de consommation (moyenne unitaire de 14 MWh) et de solvabilité. Le nombre de points particuliers desservis atteindra 120 000 clients. Un plan à trois ans, en cours d’élaboration, devrait confirmer les objectifs de conquête de clientèle sur le segment « chauffage au gaz »

Approvisionnement

La confirmation du potentiel de croissance d’Altergaz permet de contracter, en 2010, des achats supplémentaires au contrat de fourniture à long terme déjà engagé et de bénéficier ainsi des fortes décotes du marché « spot ». En outre, des volumes additionnels de 3 TWh seront fournis par le groupe ENI, à des conditions compétitives.

Chiffre d’affaires – Résultats

Les 16 TWh prévus représentent un Chiffre d’Affaires de 460 millions d’euros, en hausse de 35% par rapport à 2009. Les marges intermédiaires de négoce devraient être confirmées, permettant d’assurer une bonne orientation du résultat bénéficiaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz