Amareleja: la centrale solaire géante mise en service

Présentée comme la plus puissante au monde, la centrale solaire d’Amareleja, au Portugal, est aujourd’hui pleinement opérationnelle.

La production de la centrale, implantée dans le sud du Portugal, avait été lancée en mars 2008. Depuis le 29 décembre, elle fonctionne "à plein régime", comme le souligne son directeur.

La centrale dispose d’une puissance installée de 46 MWc, via 2520 modules de 10 mètres de hauteur. Chacun de ces modules accueille 104 panneaux de silicium polycristallin, de 170 à 180 Wc de puissance. Les panneaux, inclinés, suivent le mouvement du soleil par une rotation de 240°.

Propriétaire du projet, le groupe Acciona en attend une production de 93 millions de kWh par an, ce qui reviendrait, selon ses estimations, à éviter 89 383 tonnes de CO2 rejetées par les centrales charbon.

Les travaux de construction ont été réalisés en un "temps record" de 13 mois, souligne Acciona, et représentent un investissement de 261 millions d’euros.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Amareleja: la centrale solaire géante mise en service"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Iece import
Invité

Bravo, je suis emerveillé par ce que peuvent faire les autres pays. 46 Mw sur un seul et même site ça change de la conception Française avec 3 kw par ci ou par là.Ensuite le suiveur solaire est une réalité technique pour rentabiliser la production, je ne comprend toujours pas pouquoi en France on limite l’achat de la production à 1500 fois la puissance crêt installée, alors qu’EDF à installé des trackeurs sur son site à cote de Bordeaux !C.SAILLIARD, gérant de IECE Import Export.

lion
Invité

Je ne sais pas si les suiveurs permettent de doubler le nombre d’heures à puissance crête comme semble le dire les chiffres du promoteur. Il faudra faire le point après une année de fonctionnement.

Fanch
Invité

Je ne sais pas vous mais moi je trouve que 250 hectares (quand même..) pour fournir de l’élec à une ville comme la MOITIE SEULEMENT de Quimper , c’est pas terrible!Et puis bonjour le paysage et le cout d’installation!Certain diront:en vola un qui se plaint mais ne propose rien d’autre, oui! mais là c’est vraiment nul niveau rentabilité, à qui cela peut bien profiter?

Iben
Invité

bravos a l’entrepreneur du projet, au moins une énergie propre dans tout les sens du termes. c’est  trés intéressant comme  moyen parmis pleins d’autres a exploiter,  ça diminuerais toutes ces mauvaise influence, comme la guerre et le monotéisme  du marché. on peut appeller ça le bon  coté du  progrés!

wpDiscuz