ANGus optimise l’analyse et le comptage du gaz naturel

La société Itron innove dans l’analyse et le comptage du gaz naturel avec un appareil de nouvelle génération destiné à tous les acteurs gaziers, des industriels aux opérateurs de réseaux.

Dans un marché gazier dérégulé, la variabilité de la qualité du gaz naturel n’a jamais été aussi forte. Des variations ont des conséquences économiques et environnementales importantes.

En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) incite les opérateurs à une communication plus fréquente et transparente de la qualité du gaz vers les consommateurs. Et d’autre part, les industriels cherchent à limiter l’impact des variations de qualité du gaz sur leurs process tout en limitant les émissions polluantes.

ENGus est une technologie brevetée par Itron, qui permet d’effectuer une mesure temps-réel des principales propriétés énergétiques du gaz naturel. Ainsi, ANGus peut être utilisé pour deux
domaines d’applications distincts :

  • La facturation juste de la consommation en gaz. Sa mesure du pouvoir calorifique du gaz naturel, certifiée par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) et GDF-Suez, offre la possibilité d’une facturation au plus juste de la consommation et donc une meilleure maîtrise énergétique.
  • L’optimisation de process industriels. ANGus, par son contrôle en temps réel de la qualité du gaz naturel, permet aux industriels l’optimisation de la combustion au sein de leurs process avec un gain de rendement, de disponibilité et de sécurité combiné à une réduction des émissions de polluants (CO2, NOx).

Par ailleurs, dans un secteur du comptage en pleine évolution, ANGus bénéficie de l’expertise du Groupe Itron et propose un large panel de moyens de communication qui facilite son intégration aux installations existantes avec des possibilités de connexion locales ou distantes (ports de communication multiples, accès distant par modem, logiciel de collecte de données…).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz