Antarctique : un pont de glace de 40 km s’est rompu

Le pont de glace de 40 km de long qui stabilisait le plateau Wilkins et qui n´avait plus que 500 mètres de largeur à son point le plus étroit, s’est rompu samedi.

"La façon dont la glace s’est brisée est stupéfiante. Voici deux jours encore, elle était intacte", explique à Reuters David Vaughan du British Antarctic Survey.

Les températures de la péninsule Antarctique ont monté d’environ 0.5 degré Celsius en 50 ans, soit le rythme le plus rapide de réchauffement dans l’hémisphère austral. Des images prises par satellite depuis 1992 par l´Agence spatial européenne attestent cet état de fait.

Les plateaux de glace jouent un rôle important car ils stabilisent et amassent les glaciers de l´intérieur de l´Antarctique. La disparition des plateaux aurait comme conséquence une accélération de la disparition des glaciers de l´intérieur de l´Antarctique qui glisseraient dans la mer.

La disparition même partielle des glaciers de l´Ouest-Antarctique entrainerait une augmentation du niveau de la mer et menacerait les Etats insulaires du Pacifique et de grandes métropoles côtières. Et si la totalité des glaces de l’Antarctique fondait, le niveau moyen des mers du globe monterait de 57 mètres !

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Brandon
Invité
Brandon

et pendant ce temps là, lantarctique bat des records d’englacements encore une fois, apres avoir connu un englacement record durant les deux dernieres années. actuellement l’excedent est de 900000 km2 comme on peut le voir sur le site de la nasa cryosphere qui se base sur les relevés quasi infaillibles des satellites. quand vous aurez fini de manipuler les gens avec l’arnaque du rechauffement climatique qui est la plus grosse imposture du siècle… vous etes tous plus lamentables les un que les autres :

Brandon
Invité
Brandon

on nous parle du glacier wilkins qui fait quelques milliers de km2 alors que l’excedent au meme moment est de UN MILLION DE KM2. Question de qui se fout on de la gueule?? ca commence à bien faire maintenant. Surtout que le volcanisme sous marin ca existe dans l’antarctique et que tout les ans on nous on parle, et tout les ans l’antarctique bat des records d’englacment depuis le debut des relévés satellites en 1970 alors hein pouet pouet maintenant et que les neo mondialistes arretent de manipuler les gens pour instaurer le nouvel ordre mondial a l’aide de l’escrologie

Brandon
Invité
Brandon

Comment les mers pourraient elles monter alors que le bilan des glaces est pisitif sur le globe? en plus c’est completement faux ces données. Quant à la fonte de larctique et de l’ouest de l’antarctiuqe c’est uniquement a cause des courants marins : 04 octobre 2008 :Ce sont les courants marins, naturels et décennaux qui ont provoqué la fonte des glaciers Arctique et Antarctique Ouest et non pas le réchauffement climatique, affirment plusieurs articles scientifique récents… Nous poursuivons dans la série des articles rafraîchissants sur le devenir des pôles et notamment sur celui du pôle Nord Arctique ainsi que sur… Lire plus »

pierrotb
Invité
pierrotb

Que des gens puissent encore dire que « le réchauffement climatique est la plus grosse imposture du siècle  » me fait doucement rigoler… Le dernier rapport du GIEC est même dépassé le réchauffement mondial et la fonte de l’arctique prévues sont encore plus importants que lors de ces simulations.

Meunier
Invité
Meunier

pierrotb,vous ne faites que des affirmations gratuites.vous répétez des « on dit ».vous êtes un perroquet ,rien d’autre .

pierrotb
Invité
pierrotb

Allez, encore un autre défenseur d’Allegre et de la théorie du complot svp.

Aumert
Invité
Aumert

…C’est surtout chez les militants écologistes particulièrements bornés,qu’ on en trouve le plus !

Brandon
Invité
Brandon

il faut surtout s’inquieter du refroidissement climatique qui va arriver car le soleil entre dans un minimum extremement imortant comme durant la periode du petit age glaciaire « le minimum de maunder ». aucune tache n’a été encore observé pour le mois d’avril et cela fait bienot 5 ans que le soleil est appru pour la premiere fois sans taches solaire. C’est tout bonnement le minimum solaire le + important depuis un siecle et ca va continuer. En attendant l’antarctique continue de croitre et la banquise a plus de un millions de km2 d’excedent (deux fois la france)