Appel à projet pour le fonds chaleur renouvelable

Parmi les 50 mesures présentées le 17 novembre dernier par Jean-Louis Borloo, figure la mise en place d’un "fonds chaleur renouvelable", doté d’un milliard d’euros pour la période 2009-2011.

Comme son nom l’indique, ce fonds sera consacré au développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables dans le tertiaire, l’industrie et  l’agriculture, ainsi que dans l’habitat collectif.

C’est dans ce cadre que l’Ademe, gestionnaire du fonds, lance un appel à projets pour la réalisation d’installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tonnes d’équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 100 000 tep.

Les installations retenues devront être mises en service au plus tard le 1er janvier 2012. Cet appel à projets sera reconduit chaque année pendant au moins 3 ans.

Objet de l’appel à projet

L’appel à projets concerne les entreprises des secteurs de l’industrie et de l’agriculture. Il vise la réalisation d’installations assurant une production annuelle de chaleur à partir de biomasse supérieure à 1 000 tep. Les installations devront être mises en service au plus tard le 1er janvier 2012.

Les projets devront respecter des exigences énergétiques et environnementales et répondre à des critères sur l’approvisionnement en biomasse, précise l’Ademe.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une aide à la production d’énergie.

Déroulement de l’appel à projets

La phase d’appel à candidatures se déroule du 5 décembre 2008 au 18 août 2009. L’analyse, la mise en concurrence et la sélection des projets aboutira à la diffusion des résultats et à la notification des propositions d’aides au mois d’octobre 2009.

Dates limites de réception des candidatures :

  • Plan d’approvisionnement en préfecture de région 1er avril 2009
  • Dossier de candidature complet à l’Ademe 1er juin 2009
  • Copie de l’avis du préfet de région à l’Ademe 18 août 2009

Le principal critère de choix sera le montant de l’aide sollicitée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz