Appel à projets du Fonds Unique Interministériel : AéroLifter et MOGAS

Le pôle de compétitivité de la transition énergétique Tenerrdis a annoncé que 2 projets avaient été sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel (FUI)-Régions dans le cadre du 20e appel à projets.

Ces projets représentent un investissement de 8,6 ME et seront financés à hauteur de 4 ME par l’Etat et les collectivités territoriales. Ils concernent d’une part le développement économique de la filière bois énergie et d’autre part celui de la filière française de valorisation du biogaz.

Tous les deux répondent aux objectifs de la feuille de route de Tenerrdis visant à favoriser la croissance d’activités durables et la création d’emplois pérennes dans les filières des nouvelles technologies de l’énergie, en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique.

Depuis 2005, l’ensemble des appels à projets du FUI a permis de soutenir 55 projets labellisés par Tenerrdis, pour un budget total de 196 M€ et un financement public de 74 M€.


AéroLifter

Une solution innovante et compétitive de débardage par ballon

Le secteur de l’exploitation forestière fait face à des problématiques d’accès à la ressource (notamment en zone de montagne), et de préservation des écosystèmes.

Le projet AéroLifter vise à développer un dirigeable hybride, autrement dit motorisé pour les phases d’accès et d’installation sur site, captif et filoguidé pour les phases de débardage en zone de pente. Le ballon pourra transporter des bois par piles de deux tonnes.

Les premières commercialisations sont attendues pour 2019. Le marché visé par cette solution est mondial (Europe, Nouvelle Zélande, Japon, Etats-Unis), et le projet peut aussi déboucher sur des applications dans les marchés du levage et du BTP.

Porteur : Airstar (38).

Pôles labellisateurs : Pégase et Tenerrdis.

Labellisé dans le cadre du plan « Dirigeables – Charges Lourdes » de l’Industrie du Futur/Transports de demain.

MOGAS

Une nouvelle technologie de moteur à gaz pour groupes électrogènes

Le projet MOGAS (MOteur à Gaz pour Applications Stationnaires) a pour ambition de développer des moteurs à gaz répondant aux exigences spécifiques des groupes électrogènes de plus en plus utilisés dans les pays émergents (Afrique et Moyen-Orient notamment). L’innovation principale réside dans la réalisation d’un moteur à faible empreinte carbone, s’adaptant à des qualités de gaz variables et performant sous températures élevées.

Le principal marché visé est celui des pays émergents et chauds, afin d’apporter des solutions vertes décentralisées et autonomes répondant aux besoins croissants d’énergie. Un marché secondaire est envisagé en Europe pour l’exploitation du biogaz, contribuant ainsi à la mutation du parc de moteurs diesel coûteux et polluants vers celui du biogaz, écologique et moins onéreux.

Porteur : Sapaic (69).

Pôles labellisateurs : Viaméca, Capenergies et Tenerrdis.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz