Enerzine

Appel d’offres géant dans la fourniture de gaz en Ile-de-France

Partagez l'article

Afin de profiter d’opportunités en matière d’économies que représente l’ouverture du marché du gaz, le Réseau des Acheteurs Hospitaliers d’Ile-de-France (RESAH) a décidé de renouveler son partenariat  avec le plus important syndicat d’énergie de France.

Le SIGEIF (Syndicat Intercommunal du Gaz et de l’Electricité en Ile-de-France) regroupe en effet à ce jour, 184 communes de la région parisienne.

Les établissements de santé et médico-sociaux adhérents du Resah auront ainsi la possibilité de joindre leurs besoins d’achat de gaz à ceux des collectivités territoriales et établissements franciliens qui participeront au prochain appel d’offres européen prévu pour 2014-2016 lancé par le syndicat intercommunal.

Le SIGEIF aura pour mission de s’assurer de la coordination d’un groupement de commandes bénéficiant à 450 adhérents dont 180 nouveaux membres représentant une consommation d’environ 2 milliards de kilowattheures, répartis sur plus de 5.000 points de consommation. Les économies attendues de cette nouvelle opération d’achat conjointe sont très importantes pour les établissements de santé qui y participeront.

L’avis d’appel public à la concurrence a été publié le 20 décembre 2013. De plus, la procédure de sélection des offres et d’attribution des marchés faisant intervenir la commission d’appel d’offres aura lieu en mars 2014.

La période couverte par la fourniture de gaz, qui débutera en juillet 2014 pour une durée de deux années, permettra de surcroît aux acheteurs publics rassemblés dans le groupement du Sigeif de passer sans encombre les échéances programmées de suppression des tarifs réglementés à compter de 2015.

La précédente campagne d’achat groupée avait déjà permis de réaliser des gains allant de 18,9% à 24,7% aux 267 collectivités et établissements publics participants par rapport aux tarifs historiques (ceux du système de tarification réglementée avec l’opérateur historique) soit un total d’économies annuelles d’environ 19 millions d’euros.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz