Applied Cleantech transforme des boues d’épuration en plastique !

Une innovation jugée "pionnière" et "révolutionnaire" permettrait de transformer les boues des stations d’épuration municipales en matières premières, utilisables par les industriels.

Ce procédé novateur qui a été développé par la société israélienne, Applied Cleantech, convertit les déchets solides des systèmes d’épuration municipaux en matières premières pour les industries papetières et plastiques.

Cette technologie est matérialisée par une installation compacte, automatisée et efficiente qui recycle les matières solides des eaux usées non traitées pour les transformer en produits à haute valeur ajoutée en grande qualité par un processus continu (SRS – Système de recyclage des eaux usées). A la fin du processus, les éléments solides des eaux usées sont transformés en matières premières de "grande qualité", "propres" et "respectueuses de l’environnement", ce qui a valu à l’exploitant de la station d’épuration d’obtenir des points ‘verts’ supplémentaires.

En plus des matières premières produites à la fin du processus, ce dispositif contribue à réduire les coûts des centrales d’épuration d’environ 35 %. Par conséquent, les usines de retraitement bénéficient d’une réduction de la consommation en énergie, d’une baisse des coûts opérationnels et d’entretien lors des phases de nettoyage des eaux usées.

Le recyclage des eaux usées apporte 4 avantages non négligeables : une réduction des coûts opérationnels d’environ 30 %, une amélioration de la capacité de production d’environ 15%, une fabrication et une commercialisation des sous-produits à haute valeur ajoutée et enfin, une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le produit valorisé a été baptisé Recyllose™, une matière première concentrée en cellulose et déshydratée. Le Recyllose contient peu de lignine, une substance qui lie les parois cellulaires des plantes et constitue un obstacle dans le défi de créer de l’éthanol cellulosique car elle se dégrade très difficilement.

Applied Cleantech transforme des boues d'épuration en plastique !

Le développement de la société avait pour but de fournir une solution pour les problèmes de traitement des eaux usées.

Aujourd’hui, on se débarrasse de certains déchets produits par les êtres humains (déchets municipaux solides) par le biais du ramassage d’ordures qui les déposent ensuite dans des décharges, tandis que d’autres sont évacués dans les tout à l’égout à destination des stations d’épuration. Les eaux usées brutes qui arrivent dans ces stations contiennent des solides en suspension, des solides solubles, des minéraux, des huiles et des composés toxiques.

En termes d’environnement, les eaux usées sont actuellement considérées comme l’un des problèmes les plus importants qui doivent être résolus.

"La révolution est de considérer ces solides non plus comme des déchets qui doivent être cachés, consommés par des bactéries, ou enterrés, mais comme une ressource et une matière première qui sera revendue à l’industrie" a déclaré Le Dr. Refael Aharon, PDG et fondateur d’Applied Cleantech.

Pour la toute première fois, cette technologie est capable de recycler des solides contenus dans les eaux usées et de les transformer en matières premières avant d’être réutilisées pour fabriquer du papier et du plastique. Selon le Dr. Aharon, le procédé est actuellement à l’oeuvre dans quelques villes, alors que d’autres municipalités se sont montrées très intéressées par le dispositif.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Applied Cleantech transforme des boues d’épuration en plastique !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Julien b.
Invité

Vivement les brosses à dents en Recyllose ! 🙂

trimtab
Invité

They’re singing Bucky’s song again ! : “…”La révolution est de considérer ces solides non plus comme des déchets qui doivent être cachés, consommés par des bactéries, ou enterrés, mais comme une ressource et une matière première qui sera revendue à l’industrie” La m….de ! ‘Very valubale chemistry’ disait Bucky…il y a 50 ans ! trimtab

Patrick25
Invité

Qu’est-ce que c’est encore cette merde. Alors que les boues sont charhées à mort de métaux lourds et tout autres polluants, ils veulent s’en servvir pour planquer leurs déchets ?

trimtab
Invité
“……..ils veulent s’en servir pour planquer leurs déchets ?….” LEURS déchets ? ET les votres ? Et les miens ? NOS ‘déchets’ ne finissent ils pas tous dans des stations d’épuration. Sauf si vous avez un toilette sèche? .”….Alors que les boues sont chargées à mort de métaux lourds et tout autres polluants….” Alors vous les mettez sur vos légumes dans votre jardin, sans la mort dans l’ame de rebouffer “……..des métaux lourds et tout autres polluants…” ? Mais que fait la police d’épuration ? Vos papiers les boudins ! Et chacun sa m…de ? Tous résponsables….mais pas coupables ?… Lire plus »
wpDiscuz