Approvisionnement assuré pour la station Bharati par moins 40°C

Située dans l’Antarctique-Est et fonctionnant comme une petite ville, la station de recherches indienne "Bharati" d’une superficie d’environ 2.000 m2 peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

Les conditions météorologiques extrêmes avec des températures descendant jusqu’à moins 40°C, posent un énorme défi technique. En plus de sa propre alimentation en eau et électricité, trois centrales de production combinée de chauffage et d’électricité ainsi que les stations de décantation correspondantes sont en service.

La fourniture de chauffage et d’eau potable tout au long de l’année aux 134 conteneurs de la station de recherches "Bharati" est essentielle dans les conditions extrêmes de l’Antarctique. La Division Internationale de YIT Germany, qui a effectué les installations de chauffage et de sanitaires pour le compte de la société Kaefer Construction GmbH, a fait appel au fournisseur de systèmes Viega. Les systèmes de tuyauteries Viega, ont déjà fait leur preuve dans une station de recherches comparable, également au Pôle Sud.

Dans le cas particulier de la station "Bharati", des recherches approfondies et minutieuses ont été menées pour déterminer quel système de tuyauteries conviendrait le mieux à ces conditions particulières.

YIT a eu recours au tube d’acier galvanisé par électrolyse du système "Prestabo" pour l’installation de chauffage. Environ 2.500 mètres dans des diamètres nominaux de DN 18 à 54 ont été posés. L’un des défis a consisté à additionner 57% de glycol à l’eau de chauffage pour l’empêcher de geler : "les laboratoires Viega ont étudié la réaction au mélange glycol/eau du terpolymère éthylène-propylène-diène (EPDM) présent dans les joints d’étanchéité des raccords à sertir. L’aptitude à supporter des températures allant jusqu’à moins 40°C et une pression maximale de 6 bar a également été vérifiée."

Approvisionnement assuré pour la station Bharati par moins 40°C

[ Pour l’installation de chauffage, l’ensemble de tuyaux Viega "Prestabo" en acier galvanisé par électrolyse a été retenu. Photo: Viega ]

Quand il s’est agit du circuit d’eau potable, les règles d’hygiène jouent nécessairement un rôle déterminant. Toutes les exigences ont été satisfaites par le système de canalisations fabriqué en inox 1.4521. Trois conduites acheminent par ailleurs l’eau chaude, l’eau froide et les eaux grises. Une température constante de l’eau à 60°C est assurée par des vannes de régulation Viega et muni d’un dispositif de désinfection thermique destiné à protéger efficacement de la légionelle.

La "Nouvelle Station de Recherche Indienne Bharati" a été inaugurée par le National Centre of Antarctic and Ocean Research (NCAOR), rattaché au Ministère indien des Sciences de la Terre. La société IMS Ingenieurgesellschaft mbH (Hambourg) a été chargée des études préliminaires, tandis que la société Kaefer Construction (Brême) a réalisé l’aménagement détaillé et l’achèvement du bâtiment.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz