Enerzine

Après le manège à pédale, l’ordinateur à pédales

Partagez l'article

Dans la même série, voiçi un ordinateur à pédale, une proposition très sérieuse puisque cette " invention" vient d’être distinguée par le fournisseur de puce électronique et 1er fabricant mondial, l’américain Intel, lors d’un concours baptisé "University Competition on Renewable energy". Et les gagnants sont encore des espagnols puisqu’il s’agit de l’Université Polytechnique de Madrid qui ont proposé un PC Portable alimenté par un système à pédale en battant sur le poteau un système équivalent proposé par le MIT et un autre proposé par l’Université de Milan qui alimentait le PC à partir d’une pile à Hydrogène.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, il ne s’agit pas d’une plaisanterie de potache mais d’un travail très sérieux car il fallait adapter le fonctionnement du PC à ce mode d’alimentation et surtout concevoir un générateur d’énergie qui, bien que mu par la force du jarret, a des temps de charge très court et puisse fournir de l’énergie à niveau constant. Intel, d’ailleurs, a été sensible à la simplicité de mise en oeuvre, au caractère innovant de ses composants électronique et …à l’aspect réaliste de son schema d’utilisation.

On peut se demander s’il y a eu des candidatures des universités françaises dans ce concours. Je n’ai pas la réponse à cette question. Peut être nos étudiants étaient ils en grève à cette époque ou encore peut être le sujet était il trop "Université Coca Cola" pour nos idéalistes….

Bravo en tous cas aux étudiants de l’Université Polytechnique de Madrid.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Caderange


Partagez l'article

 



    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz