Aqua Bella : une centrale hydroélectrique au fil de l’eau (Savoie)

Akuo Energy, a annoncé mardi le lancement de la construction d’Aqua Bella, une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 2,2 MW située en Savoie.

Situé sur les communes d’Aiguebelle et de Randens, Aqua Bella est un projet de centrale hydroélectrique de basse chute (5 mètres). Elle est implantée sur l’Arc, une rivière affluente de l’Isère. C’est une centrale « au fil de l’eau », ce qui signifie que le débit est utilisé tel qu’il se présente et n’est pas modulé en fonction des besoins (à la différence des barrages avec réservoir). Equipée de turbines discrètes et innovantes, Aqua Bella est un projet de territoire exemplaire pour son intégration visuelle au paysage et son respect de la faune et de la flore existantes.

Entièrement développé en interne, Aqua Bella a bénéficié de toute l’expertise accumulée par les équipes grâce à leur travail sur Chavort, le premier projet hydroélectrique réalisé par le groupe et aujourd’hui en exploitation. Aqua Bella a ainsi pu atteindre le stade de la construction en un temps record.

Le Crédit Coopératif a financé la partie dette bancaire senior du projet. Les fonds propres ont été apportés par Johes, Vatel Capital et Akuo Energy qui sera aussi l’exploitant de la centrale. Désireux de permettre aux riverains de participer aussi à l’économie de ce projet de territoire, Akuo Energy a par ailleurs décidé de proposer le refinancement ponctuellement d’une partie de son apport en fonds propres en ouvrant une tranche de 250 K€ au financement participatif sur sa plateforme propriétaire AkuoCoop (www.akuocoop.com).

« L’hydroélectricité joue un rôle crucial dans le développement des énergies renouvelables : non intermittente et parfaitement maitrisée, c’est une source sûre qui vient idéalement compléter notre mix énergétique composé majoritairement d’éolien et de solaire. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’internaliser avec succès cette expertise clef : notre portefeuille en développement en hydroélectricité compte aujourd’hui plusieurs centaines de mégawatts, en France et surtout à l’international, et de nouveaux projets devraient ainsi rapidement arriver à maturité » a déclaré Eric Scotto, Président et co-fondateur d’Akuo Energy.

Credit image : Akuo Energy

Au sujet de Akuo Energy

Akuo Energy est le premier producteur français indépendant d'énergie générée exclusivement à partir d'énergies renouvelables. Akuo Energy est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. A fin 2016, Akuo Energy avait investi 1,9 milliard d'euros pour une capacité totale à ce jour de 1,1 GW d'actifs en exploitation et en construction et plus de 2 GW de projets en développement. Les ventes d'énergie du groupe à cette même échéance ressortent à plus de 173 millions d'euros. Avec à ce jour plus de 340 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 14 pays dans le monde : France, Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Australie, Luxembourg, Mongolie, Mali, République Dominicaine, Bulgarie et Dubaï. Akuo Energy vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.
Partagez l'article
  • 48
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des