Areva a cédé sa participation dans le projet canadien Millennium

Areva a annoncé lundi avoir finalisé la cession de sa participation (27,94%) dans le projet minier Millennium à Cameco Corporation pour un montant de 150 millions de dollars canadiens (environ 115 millions d’euros).

Cette transaction s’inscrit dans le Plan d’Actions Stratégique "Action 2016" d’Areva, qui doit contribuer au désendettement du groupe et au financement de son programme d’investissements stratégiques et de sûreté.

Par ailleurs, Areva précise qu’en complément des 150 millions de dollars canadiens reçus, le géant du nucléaire recevra des royalties en cas de découverte de ressources supplémentaires en uranium pour la mine.

La participation de Cameco au sein du projet Millennium est portée à 69,9 %. L’autre partenaire, la société JCU (Canada) Exploration a choisi de ne pas renforcer sa participation au sein du projet, qui reste de 30,1 %.

Situé dans le nord de la région canadienne de la Saskatchewan, le projet Millennium prévoit le développement d’une mine souterraine sur la base des ressources estimées à ce jour à plus de 50 millions de livres d’uranium (soit près de 20 000 tonnes).

Areva est fortement présent au Canada et demeure l’un des principaux producteurs d’uranium. Il possède également des participations majoritaires dans plusieurs gisements majeurs en cours de développement tels que McClean Lake, Midwest et Shea Creek en Saskatchewan et Kiggavik au Nunavut. Le groupe français détient aussi 30,2 % de la mine de McArthur River et 37,1 % du projet Cigar Lake, les deux plus grands gisements à forte teneur en uranium au monde.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Areva a cédé sa participation dans le projet canadien Millennium"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Solaar
Invité

Cette vente se fait suite à la perte de 2 Milliards EUR dans “l’affaire” UraMin, or je ne vois nulle mention du lien entre cette cession d’actifs et sa cause dans ce communiqué de presse. Est-il possible d’avoir des éclaircissements, Millennium fait-elle partie du package UraMin ou bien s’agit-il d’un actif distinct cédé pour compenser une partie des pertes?

wpDiscuz