Enerzine

Areva cède sa filiale de mesures nucléaires à Astorg Partners

Partagez l'article

Areva et la société française de Capital Investissement Astorg Partners ont annoncé mercredi la signature d’un contrat en vue de la reprise par le fonds de Canberra, de la filiale d’Areva de mesures nucléaires.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’actions stratégique « Action 2016 » présenté par Areva en décembre 2011 qui prévoit la cession d’actifs en vue de contribuer au désendettement du groupe et au financement de son programme d’investissements stratégiques et de sûreté : "Sa réalisation permettra de largement dépasser l’objectif plancher d’1,2 milliard d’euros de cessions prévus sur la période 2012-2013."

Selon les termes de l’accord, Astorg Partners devra favoriser la continuité des politiques et des pratiques sociales ainsi que le maintien de l’emploi.

Canberra, dont le siège se trouve à Meriden, dans l’Etat du Connecticut aux Etats-Unis, est une entreprise spécialisée dans le secteur des mesures nucléaires. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros en 2012 et compte 1.050 collaborateurs à travers le monde (dont environ un quart en France).

"Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par Areva pour accompagner une nouvelle étape du développement de Canberra. Sur la lancée de dix années de croissance organique et d’acquisitions, les sociétés regroupées dans Canberra figurent parmi les leaders mondiaux des instruments de mesure des radiations nucléaires. Astorg poursuivra avec enthousiasme cette belle aventure industrielle en y associant le management et les salariés et en préservant les relations privilégiées avec les acteurs français de la filière électronucléaire" a déclaré Joël Lacourte, Associé-Gérant d’Astorg Partners.

Pour Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva : "Areva est confiant dans la capacité de Canberra, avec le soutien de son nouvel actionnaire, à poursuivre son développement dans le cadre d’un projet industriel et social pérenne."

** Cet accord fait suite à l’annonce du 22 octobre 2012 de l’entrée en négociations exclusives avec Astorg Partners, en vue de cette transaction. La réalisation de la transaction est prévue d’ici à la fin du premier semestre 2013.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz